AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le député de Ouragahio affirme que les coups d’Etat sont dépassés en Côte d’Ivoire


  24 Mars      63        Politique (25166),

 

Gagnoa, 24 mars (AIP) – « Le pouvoir par le raccourci des armes, c’est fini et n’est plus d’actualité en Côte d’Ivoire », selon le député de Ouragahio-Bagota-Yopohué-Dahiépakéhi, Abel Djohoré, qui s’exprimait samedi lors d’une rencontre d’échange avec les populations de Ouragahio (17 km Gagnoa).

L’élu a invité les gens à se réveiller, affirmant qu’il n’y aura plus de guerre ni de coup d’Etat en Côte d’Ivoire car les Ivoiriens savent où cela les a conduit. Abel Djohoré a invité les populations à ne plus écouter ceux qui viennent tenir le langage de guerre et de conflit.

« Il n’y a pas de vengeance à prendre. (…) D’ailleurs, de qui allez-vous vous vengez, alors que vous vivez en parfaite harmonie avec vos frères venus d’autres régions? », a-t-il dit à la centaine de chefs de village, de communauté, de femmes et jeunes de la sous-préfecture de Ouragahio, réunie à la mairie.

Le député a dit ne plus vouloir revivre à Ouragahio, les scènes difficiles de la crise postélectorale de 2010-2011. « Hier, j’ai été là, je suis intervenu et je suis bien placé pour parler de paix », a-t-il rappelé.

Ancien membre de l’ex-rébellion des Forces nouvelles et actuellement militant du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), le député a assuré que sa formation a opté pour le développement et non « la guerre et les palabres ».

Dans la même catégorie