AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Le deuxième Terminal à conteneurs du port d’Abidjan opérationnel


  26 Novembre      78        Economie (20813), Infrastructure (723),

 

Abidjan, 26 nov 2022 (AIP) –  Le second Terminal à conteneurs (TC2), du port autonome d’Abidjan est désormais opérationnel pour renforcer l’attractivité et rendre plus dynamique les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’hinterland à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Ce constat a été fait vendredi 25 novembre 2022, lors d’une visite guidée des journalistes, du deuxième Terminal à Conteneurs au Port autonome d’Abidjan.

Selon le directeur général de l’entreprise Côte d’Ivoire Terminale, Koen de Baker, l’avantage de ce nouveau Terminal est de doubler la capacité du port autonome dans le domaine des conteneurs, d’améliorer le système informatif et de communication dans le management du Terminal.

Le directeur de l’ingénierie et maîtrise d’ouvrage du port autonome d’Abidjan, Ndoli Kouadio André, a pour sa part soulignée qu’auparavant le port d’Abidjan disposait d’un seul terminal à conteneurs, qui avait une capacité limitée en terme de gros navires, ce qui entraînait un faible trafic.

« Aujourd’hui ces navires quittent directement en Asie pour venir en Côte d’Ivoire, alors qu’avant, il fallait qu’ils déversent leur cargaison sur les petits navires qui ramassent pour venir à Abidjan, parce qu’on était limité en terme de capacité et de profondeur de gros navires. On pouvait accueillir que des navires   de 11, 5 mètres », a expliqué M. Ndoli.

Les objectifs de la construction du projet du TC2 sont entre autres d’accueillir les plus grands porte-conteneurs fréquentant les côtes africaines, d’accroître la capacité de manutention des conteneurs au port et d’augmenter le trafic en transbordement de 700 000 TEU par an à 2 000 0000 TEU par an.

Le coût du projet est de 596 milliards F CFA, dont 334 d’investissement réalisés en amont par le Port Autonome d’Abidjan pour  les travaux de terrassement  et  262 milliards de FCFA  d’investissement réalisés,  par Côte d’Ivoire Terminale dans le domaine de la   construction des superstructures et  de l’acquisition d’équipement.

La construction du TC2, lancé le 12 octobre 2022, est une volonté du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara précise-t-on.

La direction générale du port d’Abidjan a décidé, « de redynamiser le port d’Abidjan pour le repositionner dans le concert des ports répondant aux standards internationaux ».

Dans la même catégorie