AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT

Le développement de la chaine de valeur du Manioc va réduire les importations des produits vivriers


  18 Septembre      57        Agriculture (4142), Economie (20981),

 

Kinshasa, 18 Sept 2018 (ACP)- Le représentant du directeur de l’Institut international d’agriculture tropicale, Bernard Vanlauwe, a indiqué mardi, à Kimpeski fleuve Congo hôtel, à l’occasion de l’ouverture officielle du forum national sur le développement de la chaine de valeur du manioc en RDC que le développement de la chaine de valeur du manioc au pays entrainera la réduction  d’importations des produits vivriers.
Pour M. Bernard Vanlauwe, l’atelier s’appuiera sur le « Cassava Compact Program » (Etablir le manioc comme culture agro-industrielle) du Programme Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique (TAAT). Ce programme vise à étendre les systèmes de productions modernes qui fonctionnent en synergie avec un environnement politique favorable, afin de promouvoir les industries agro-transformatrices pouvant élargir le marché des petits exploitants. Il s’agit aussi de stimuler le financement des entreprises dans la filière du manioc avec une priorité sur les femmes et les jeunes.
«  Aujourd’hui, la RDC importe du blé, du céréale, de la farine , de l’amidon et différentes formes d’édulcorants. Une estimation du marché potentiel que pourrait apporter la commercialisation du manioc en tant que produit de substitution aux importations du blé, de l’amidon et du sirop de glucose montre des débouchés commerciaux considérables pour le pays », a dit Bernard Vanlauwe.
Selon lui, le marché le plus prometteur à développer est celui de la farine du manioc (FMHO) de haute qualité et son utilisation en complément avec la farine de blé dans le secteur  de la boulangerie. Il a fait remarquer que l’usage accru des FMHO dans les industries alimentaires et non alimentaires réduirait la dépendance à l’égard des matières premières importées par ces industries.
La substitution de 10% du blé, de l’amidon et du glucose importés par les produits de manioc permettrait ainsi à la RDC d’économiser plus de 11,5 millions de dollars américain par an.
Dans ce cadre, l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) et le ministère de l’Agriculture souhaitent développer, en collaboration avec  des partenaires, un plan à fort  impact pour réaliser une transformation du manioc en RDC, a dit M. Bernard Vanlauwe. Cette transformation nécessite des systèmes de production et de transformation bien articulés.  Il a soutenu que cette démarche permettra de déterminer où exactement se situent les opportunités commerciales et compétitives du marché, ainsi que le potentiel et la demande pour chaque dérivé du manioc.
ACP/ Bima et Lukusa

Dans la même catégorie