ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT AGP Guinée : Bientôt la reconstruction de la cité de solidarité pour améliorer le cadre de vie des pensionnaires

Le DG du port de San-Pedro salue une année 2019 « exceptionnelle et satisfaisante »


  7 Février      101        Sport (12726),

 

Abidjan, 7 fév (AIP)- Le directeur général du port autonome de San-Pedro, Hilaire Lamizana, a salué, jeudi, à l’occasion d’une cérémonie d’échanges de voeux, une année 2019 « exceptionnelle et satisfaisante » et félicité les travailleurs pour les performances réalisées au cours de cette période et qui ont valu à l’entreprises des lauriers.

Avec seulement 800 mètres de linéaire de quai, le port a enregistré, en 2019, un trafic évalué à plus de cinq 5.000.000 de tonnes de marchandises, en hausse de 24% par rapport au trafic de 2018 qui s’élève à 4.080.000 de tonnes. Le trafic origine destination (import-export), à forte valeur ajoutée pour l’économie nationale a aussi progressé de 31% de 2018 à 2019.

Le trafic traditionnel du café, cacao, caoutchouc, huile de palme et ciment s’est bonifié. Le port autonome de San-Pedro a renforcé sa position de premier port mondial d’exportation de cacao avec plus d’un million de tonnes depuis 2017.

Les efforts du directeur général du port autonome de San-Pedro et son équipe ont été couronnés du prix de la deuxième entreprise publique de Côte d’Ivoire de l’année 2019 dans la catégorie performances économiques et financière et du prix QUALITAS 2019 dans la catégorie EFFICACITE OPERATIONNELLE  du Système de Management Intégré QSE.

Le directeur général envisage un trafic global de 15 millions de tonnes de marchandises au terme de l’année 2024. Le niveau global de trafic se situait à 1,2 million de tonnes de marchandises en 2011, lorsqu’il se fixait l’objectif de cinq millions de tonnes après sa prise de fonction à la direction générale du deuxième port de Côte d’Ivoire.

Hilaire Lamizana a donc traduit aux personnels, « vaillants travailleurs et travailleuses » du port autonome de San-Pedro, sa joie et sa fierté pour leur bonne collaboration qui a permis d’avoir des résultats probants, expliquant que « vous l’avez démontré avec peu, nous avons réussi à faire beaucoup, là où personne ne nous attendait ». Il a loué les qualités de son équipe à savoir, la volonté, la discipline, la solidarité et l’abnégation qui ont permis de réaliser des résultats positifs à partir de 2018.

Dans la même catégorie