APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert)

Le dialogue interreligieux pour la cohésion sociale prôné à Dabou


  28 Septembre      27        Société (44866),

 

Dabou, 28 sept 2022 (AIP)- Des religieux chrétiens et musulmans de Dabou ont prôné, du lundi 26 au mardi 27 septembre 2022, dans la ville, à l’initiative du National democratic institute (NDI), le dialogue interreligieux pour la paix et la cohésion sociale.

Ces leaders religieux ont sillonné les sous-préfectures de Lopou et de Toupah, pour sensibiliser et exhorter à la paix ainsi qu’ à la cohésion sociale, à travers le thème, « Quelle contribution des religieux, chrétiens et musulmans à la préservation de la cohésion sociale dans les sous-préfectures de la localité de Dabou ».

Selon le président du forum des confessions religieuses des Grands ponts, Pasteur N’Guetta Yao, cette activité vise à instruire les leaders religieux sur leur rôle dans le processus de résilience des fidèles dont ils ont la charge, à travers, notamment, l’exemple d’unité dont les religieux doivent faire preuve.

Reprenant à son compte l’argument du pasteur, l’imam Soré a invité au respect du choix religieux de l’autre afin de faciliter le vivre ensemble. Il a également dénoncé l’attitude malicieuse des hommes politiques qui incitent à l’affrontement, occasionnant ressentiment et méfiance dans le comportement des uns et des autres.

Pour pallier cette situation, les chefs religieux chrétiens et musulmans, tirant les leçons des séquelles des violences intercommunautaires, se sont engagés à promouvoir le dialogue interreligieux permanent.

Ce, pour favoriser l’acceptation de l’autre par tous, d’organiser des activités sportives, culturelles, gastronomiques qui impliquent leurs différents fidèles, d’enseigner la paix, la cohésion sociale par la connaissance de l’histoire des religions.

Plus d’une quarantaine de chefs religieux chrétiens et musulmans ont pris part à ces activités, qui se sont déroulées avec le même mode opératoire dans les deux sous-préfectures, avec des échanges et les contributions des participants.

Dans la même catégorie