AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le directeur exécutif de Trust Africa Ebrima Sall rappelle les objectifs de la philanthropie


  28 Septembre      52        Société (44866),

 

Dakar, 28 sept (APS) – Le directeur exécutif de la Fondation Trust Africa Ebrima Sall est revenu, mercredi, sur les objectifs de la philanthropie, ’’une vieille pratique’’ existant dans les cultures africaines et pouvant être définie ’’comme l’entraide, la solidarité ou même l’expression de notre humanité’’.

’’Le but de la philanthropie est d’intervenir sur des questions que les uns et les autres se posent, tout en venant en aide à des gens qui sont dans le besoin, des communautés qui sont dans des difficultés causées par les catastrophes naturelles comme les inondations’’, a-t-il dit.

Salle intervenait à l’occasion d’un atelier de renforcement de l’écosystème de soutien à la philanthropie en Afrique de l’ouest.

La philanthropie consiste aussi à réaliser des choses d’intérêt commun et public, avec la participation de bonnes volontés dans le but de construire des mosquées, des ponts et d’autres types d’infrastructures, a t-il indiqué.

L’ancien directeur du CODESRIA a fait savoir que l’idée est de comprendre comment est structuré l’écosystème de la philanthropie ainsi que les mécanismes d’appui à cet aspect qui existent dans la sous-région.

’’De nos jours, il existe de nouvelles formes de philanthropie comme les fondations communautaires familiales ou encore celles liées à des entreprises. Elles viennent s’ajouter aux formes traditionnelles qui ont toujours existé’’, a expliqué Sall.

Il a signalé que pour cette rencontre, l’objectif est ‘’d’arriver à renforcer la philanthropie en Afrique de l’Ouest, en faisant de sorte qu’elle participe au financement des mouvements sociaux, des activités de formation en agriculture ou encore dans la création d’emplois’’.

Ebrima Sall a fait savoir que le potentiel est énorme avec l’existence en chacun d’un fond humain qui est le soubassement de la solidarité.

’’Il nous faut éclore ce potentiel, qu’il soit mobilisé pour appuyer les processus de transformation des activités afin de répondre aux difficultés auxquelles nous sommes confrontées’’, a souligné le directeur exécutif de Trust Africa.

Plusieurs acteurs de la philanthropie venus de différents pays d’Afrique participent à cette rencontre de deux jours. Ils sont membres et responsables au sein de fondations mises en place par de grandes entreprises évoluant dans divers domaines comme les banques et les assurances.

Dans la même catégorie