APS MÉDINA BAYE : DES TESTS DE DIAGNOSTIC RAPIDE POUR LA PRÉVENTION DU COVID-19 ANP Agadez : La DGD fait découvrir le nouveau Code national des douanes ANP Diffa by night : Restez chez vous, on sécurise ! ANP Dosso abrite un atelier de sensibilisation des médias sur la participation politique des femmes ANP Niger : 3,8 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire en 2021 (ONU) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020: Le RHDP exhorte les populations à tourner le dos aux fausses rumeurs à Grand-Lahou AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : Une cinquantaine d’observateurs bénévoles formés par le CNDH à Agboville AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : L’Association ‘’idées de paix’’ sensibilise pour des élections apaisées APS PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE : OUATTARA ET KKB ONT TENU LEUR DERNIER MEETING MAP Côte d’Ivoire/Présidentielle : la CEDEAO dépêche des observateurs à Abidjan

Le Discours Royal, un appel à une rénovation copernicienne du secteur étatique (Universitaire)


  12 Octobre      162        Photos (4218),

   

Casablanca, 12/10/2020 (MAP) – Le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la 1-ère session de la 5-ème année législative de la 10-ème législature, est un appel à une rénovation du secteur étatique notamment les entreprises publiques, pour garantir une meilleure relance économique, a souligné Badre Eddine Chegri, professeur d’économie et gestion à la faculté des sciences juridiques économiques et sociales Souissi – Rabat.

« Dans Son discours, SM le Roi a mis le focus sur le rôle que les entreprises publiques doivent jouer dans le développement économique du Royaume », a relevé M. Chegri, dans une déclaration à la MAP, notant que le Souverain a émis le souhait de voir l’Agence chargée de la supervision des participations de l’Etat et du suivi de leurs performances jouer un rôle-clé dans ce domaine.

Sur un autre registre, SM le Roi a évoqué la nomination aux hautes fonctions, annonçant une nouvelle ère de quête de profils à la hauteur des attentes.

« Si de nos jours, les hauts cadres fuient la responsabilité, cet appel animera la fonction RH publique et redonnera le goût aux détenteurs d’expériences et d’expertise à candidater et à exceller », a estimé M. Chegri.

Selon cet universitaire, le Fonds Mohammed VI de l’investissement s’imposera comme « un modèle de bonne gouvernance, d’efficience et de transparence ».

« Le fonds, qui nécessitera un pilotage par projet, doit se positionner au cœur de l’investissement national et sectoriel », a-t-il indiqué, notant qu’il doit financer les secteurs par ordre de priorité selon les actions immédiates requises.

Dans la même catégorie