AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Le Dodgeball, un nouveau sport lancé à Daloa


  13 Novembre      248        Sport (12722),

 

Daloa, 13 nov 2021 (AIP) – Un groupe de jeunes amateurs de sport ont procédé, samedi 13 novembre 2021, au lancement du dodgeball à Daloa, en association avec l’Ong Save the children qui y trouve un moyen supplémentaire de lutter contre le travail des enfants dans la cacao-culture.

La présidente de la fédération nationale de dodgeball, Marie-Josée Yao, a salué, à cette occasion, la contribution de ces jeunes à la promotion et au développement de ce sport en Côte d’Ivoire.

Ils sont à l’origine de la création, le 12 novembre 2020, de la ligue de dodgeball du Haut Sassandra, présidée par Justin Adagra, qui compte à ce jours trois clubs, rappelle-t-on.

Le dodgeball est une discipline d’origine africaine, qui a été reprise et « modernisée » aux Etats-Unis. Ouvert à tous, il se pratique sur un terrain plat de 17 m sur 8 m, avec cinq balles au moins et deux équipes mixtes de six joueurs.

Les matchs se déroulent en deux mi-temps de 15 min, soit 30 min. Le principe du jeu est d’éliminer les joueurs du camp adverse en les touchant avec les balles lancées à la main. La victoire revient à l’équipe qui aura éliminé le plus d’adversaires.

La Côte d’Ivoire est admise à participer à la coupe d’Afrique de dodgeball prévue en février en Afrique du Sud, a annoncé Mme Yao, soulignant que la compétitivité internationale de ce sport peu connu des ivoiriens.

Toutefois, il peut se pratiquer de manière récréative dans les écoles et les centres aérés. Il contribue alors à la saine promotion de la jeunesse et au renforcement des relations d’amitié entre ses adeptes.

Le directeur régional des sports s’est réjoui de son avènement à Daloa, estimant qu’il s’inscrit dans le volet « sport pour tous » qui est un des piliers de la politique nationale.

Dans la même catégorie