AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Le dynamisme du Gabon relevé à la 27ème Assemblée Régionale Afrique de l’APF


  18 Juin      53        Société (44869),

 

Libreville, 17 Juin (AGP) – Les travaux de la 27ème Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), se sont achevés le samedi 15 juin dernier à Rabat au Maroc. Au terme des 48h de travaux, la délégation gabonaise, conduite par le Président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi, a été félicitée pour son dynamisme.

Débutés le vendredi 14 juin dernier, les travaux de la 27ème Assemblée Régionale Afrique de l’APF ont été précédés par le long huis clos entre les présidents d’assemblées présents et le secrétaire général parlementaire de l’APF. A l’ordre du jour l’examen des questions internes à l’Institution et certaines situations politiques sur le continent.

Les interventions et même intermédiation du président Faustin Boukoubi ont fortement contribué à l’instauration du climat de fraternité et l’esprit constructif qui a prévalu.

La contribution du président de l’Assemblée nationale du Gabon à la réussite de cette importante rencontre africaine a été enrichie par l’adoption à l’unanimité des participants de sa proposition de création d’une commission interparlementaire pour la Zone de Libre-Echange Continentale (ZLEC). Pour Faustin Boukoubi, il s’agit d’accompagner cette initiative des chefs d’État du continent, avec un mécanisme parlementaire de suivi, d’évaluation et de contrôle, afin de prendre en compte les aspirations des peuples africains.

A cela, se sont ajoutées la communication du député Angélique Ngoma sur l’intégration régionale en Afrique et la motion de remerciements à l’attention du Royaume du Maroc et des Peuples africains lue à la tribune par l’honorable Alexandre Gilbert Awassi.

En marge de cette importante rencontre continentale des échanges se sont poursuivis dans la ville Fès, des échanges au cours desquels la délégation gabonaise était représentée par le député Séraphin Akure Davain.

Dans la même catégorie