ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

Le FHRDC/UNICEF appuie l’AFPDE pour une approche simplifiée de la prise en charge intégrée de la malnutrition aigüe


  21 Janvier      53        Politique (25345), Société (45090),

 

Uvira, 21 janvier 2022 (ACP) – L’Association des femmes pour la paix et le développement endogène (AFPDE) avec l’appui de Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et du Fonds Humanitaire pour la RDC (FHRDC) expérimente l’approche simplifiée de la prise en charge intégrée de la malnutrition aigüe dans la zone de santé de Nundu, dans la province du Sud-Kivu.
Le territoire de Fizi se trouvant dans la province du Sud-Kivu en RDC est une zone la plus affectée par des affrontements récurrents entre les différents groupes armés aux multiples physionomies dont la malnutrition aigüe bat un record considérable .
Dans une enquête nutritionnelle anthropométrique réalisée simultanément dans la zone de santé de Nundu et de Fizi en janvier 2021, on relève que la prévalence de la malnutrition aigüe globale (MAG) est de 12,5% dont 3 %de malnutrition aigüe sévère (MAS). La politique nationale de la RDC en matière de la malnutrition prône une approche de réponse à base communautaire. En cette période où la pandémie de covid 19 touche la RDC autant que les autres pays dans le monde, maintenir les taux de couverture et la qualité des programmes de prise en charge de la malnutrition voire améliorer est un défi à relever dans un contexte de mesures strict de prévention et contrôle de l’infection.
En dehors de la covid-19 dans l’Est du pays, les populations ont des difficultés d’accès aux soins à cause de l’insécurité liée aux conflits. C’est ainsi que la RDC a opté pour la mise en œuvre des adaptations, notamment celle de l’approche simplifiée de traitement de la malnutrition aigüe qui comporte 3 adaptations dont l’utilisation du PB et des œdèmes nutritionnels comme seul critère d’inclusion au traitement de la malnutrition aigüe ; l’utilisation d’un produit unique pour le traitement de la malnutrition aigüe ; et le traitement communautaire de la malnutrition.
Cette approche préconise une prise en charge des cas de malnutrition par les relais communautaires (RECO) et les cellules d’animation communautaires (CAC), il est important d’assurer une dynamique communautaire efficace qui assure l’implication et la participation communautaire, débouchant sur une responsabilisation locale pour assurer une grande couverture des bénéficiaires et garantir la gestion efficace des intrants nutritionnels de prise en charge jusqu’au dernier bénéficiaire. Un projet pilote de l’approche simplifiée Prise en charge intégrée de la malnutrition aigüe (PCIMA) dans la province du Sud-Kivu, le territoire de Fizi dans la zone de santé de Nundu a été lancé.

Dans la même catégorie