AIP La Côte d’Ivoire, la RCA et le Burkina Faso peaufinent le démarrage des activités du projet MACOWECA AIP Les cours ont effectivement repris ce lundi à Tengrela AIP Des universitaires nationaux planchent sur un plan stratégique d’orientation pour l’élaboration d’un contrat de performance Inforpress Futebol/Santiago Sul: Celtic e Académica disputam esta quarta-feira a final da Taça Praia Inforpress Cabo Verde acolhe em Novembro o 41º Fórum Mundial dos Parlamentares para a Acção Global Inforpress Juventude em Marcha/35 anos: Líder enaltece papel do grupo na afirmação do teatro cabo-verdiano a nível internacional GNA GRA Fails to Meet Revenue Targets for 2018 GNA Chiringa wins Inter-Platoon RCC59 Boxing competition GNA Participate in the decision-making process, NCCE urges youth APS POUR LA PROMOTION DE LA QUALITÉ DANS LES INVESTISSEMENTS AGRICOLES

Le FMI décaisse 101,1 millions de dollars en faveur du Gabon


 

Libreville, 22/12/2017 (MAP)- Le Fonds monétaire international (FMI) vient de décaisser 101,1 millions de dollars en faveur du Gabon dans le cadre du prêt triennal consenti au mois de juin dernier, indique un communiqué de l’institution financière.

Le FMI anticipe ainsi sur un rebond de l’économie en 2018, grâce notamment au redressement des cours du pétrole, ajoute le document relayé vendredi par la presse.

« La situation économique du Gabon demeure délicate mais certains signes laissent entrevoir un retournement de la tendance », estime le FMI, ajoutant qu’en 2017, la production pétrolière sera vraisemblablement inférieure aux prévisions, d’où une légère révision à la baisse du taux de croissance, de 1% à 0,8 %.

Cependant, explique le FMI, « l’activité dans les autres secteurs de l’économie se stabilise. La croissance devrait connaître un rebond en 2018 grâce au redressement des cours du pétrole, à la vigueur des autres matières premières et au renforcement de la confiance du secteur privé ».

Selon l’institution, l’octroi immédiat de quelque 101,1 millions de dollars, porte le total des montants décaissés jusqu’à présent dans le cadre de l’accord, à environ 202,3 millions de dollars.

Le FMI avait approuvé un prêt sur trois ans de 642 millions de dollars au titre de son mécanisme élargi de crédits (MEDC), avec un premier décaissement immédiat de 98,8 millions de dollars pour soutenir le programme de relance économique à moyen terme du Gabon, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie