ANP Le Gouverneur de Tahoua reçoit le prix remporté par le lutteur Noura Hassan ANP Assemblée générale élective de l’association régionale de football de Dosso « Abdou Boubacar dit Siddo réélu pour un mandat de quatre ans » MAP Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel) MAP Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem de golf: LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région

Le FMI et le gouvernement ivoirien se mettent d’accord sur la première revue du programme économique


  3 Octobre      105        Economie (20512),

 

Abidjan, 3 oct 2023 (AIP)- Le chef de mission du FMI pour la Côte d’Ivoire, Olaf Unteroberdoerster, a annoncé à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre Patrick Achi, le mardi 3 octobre 2023 à Abidjan, que les services du Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement ivoirien se sont entendus pour conclure la première revue du programme économique et préparer le décaissement de la deuxième tranche, d’un montant de 500 millions de dollars américains.

M. Unteroberdoerster a rappelé que la mission qu’il dirigeait portait sur la revue du programme économique du gouvernement, soutenu par un accord financier du FMI, approuvé en mai dernier pour un montant d’environ 2 000 milliards de francs CFA.

Le programme de la Côte d’Ivoire vise à stabiliser la situation macroéconomique et à garantir la viabilité des finances publiques et de la dette, a-t-il souligné. Le chef de mission du FMI a félicité le gouvernement ivoirien pour les progrès réalisés dans le cadre de ce programme, ce qui pourrait permettre le décaissement prochain de la tranche de 500 millions de dollars.

La mission d’évaluation du FMI a débuté le 19 septembre au ministère de l’Économie et des Finances, en présence du ministre du Budget et du portefeuille de l’État, Moussa Sanogo. Le Fonds réalise cette mission pour examiner la première revue du programme économique et financier de la Côte d’Ivoire, qui se déroule du 19 septembre au 2 octobre 2023.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, avait précédemment indiqué que la première revue du programme économique et financier était soutenue par la Facilité élargie de crédit (FEC), couplée avec le Mécanisme élargi de crédit pour la période 2023-2026. Ce programme représente le troisième du genre depuis 2012, faisant suite aux deux précédents couvrant les périodes de 2012-2015 et 2016-2020.

Dans la même catégorie