MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas

Le Fonds spécial de l’entrepreneuriat pour un accompagnement des Projets sur le leadership


  17 Février      82        Economie (20944), Entreprenariat (260),

 

Kinshasa, 17 février 2023(ACP).-Le Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) entend accompagner des Projets concourant à renforcer le Leadership et l’engagement social des Jeunes, des actions visant leur autonomisation ainsi qu’à leur faciliter l’accès aux crédits » , a laissé entendre le Directeur général adjoint de cette organisation, Rodérick-Victor Nyangi.

« J’ai un schéma assez simple pour expliquer l’action de notre établissement qui se résume en promotion-entrepreneuriat-employabilité-insertion(FSPEEJ) qui va donc accompagner des Projets concourant à renforcer le Leadership et l’engagement social des Jeunes, des actions visant leur autonomisation ainsi qu’à leur faciliter l’accès aux crédits », a déclaré Rodérick-Victor Nyangiau cours d’un entretien vendredi dans son cabinet de travail à Kinshasa.

« La Jeunesse est une catégorie très importante de la société représentant près de 65% de la population qui bien encadrés sont des acteurs du développement et placés au cœur d’un certain engagement dans l’intérêt de leur pays, et ce, à travers des initiatives de création des start-up, d’entreprises, d’emplois et autres structures permettant de créer la richesse », précise Rodérick-Victor Nyangi.

Il se doit, a-t-il dit, de poser les bases facilitant l’accès aux Jeunes aux crédits, à l’employabilité des Jeunes (réduire le fossé entre la formation reçue à l’université et le monde du travail, créer des opportunités d’embauche), renforcer leurs capacités entrepreneuriales, leur leadership en interne comme à l’international ainsi que leur sens d’engagement civique et social.

Ces actions restent son leitmotiv au sein de cet Etablissement sous tutelle du Ministère en charge de la Jeunesse.

Actuellement cette structure grâce au management du Directeur général Joseph Mbuyi, s’emploie à poser les bases d’un fonctionnement optimal du FSPEEJ. Il s’agit également de préparer un certain nombre des Projets qui seront lancés incessamment concernant notamment les premières subventions pour l’auto-emploi et l’insertion, les formations en entrepreneuriat, les formalisations d’entreprises des Jeunes, les concours des meilleurs Projets innovants.

Secteurs prioritaires

Le FSPEEJ est donc ouvert à tous les secteurs d’activités, mais il cible particulièrement ceux qui sont plus porteurs d’emplois et d’opportunités ; ceux permettant une adaptation plus rapide des Jeunes… « L’exemple des services, de l’agriculture, la construction, les nouvelles technologies (possibilité de créer beaucoup de start-up), les mines.  En gros, des secteurs à haute intensité de main d’œuvre. » soutient le DGA.

Le DG Nyangi croit fermement que la promotion de la Jeunesse consiste surtout à travailler au niveau du Leadership des Jeunes. « Le Jeune qui prend conscience de lui et de ses capacités, qui réalise qu’il doit être l’acteur indispensable de l’essor de son pays, qui apprend à aimer son pays et qui sait innover. Cela entraîne la prise de conscience et le devoir de s’assumer, d’entreprendre et contribuer à la création des emplois et de la richesse.

Le FSPEEJ a, en autres, missions de financer : des Projets de création d’entreprises ou d’activités génératrices de revenus initiés par les Jeunes ou leurs groupements ; des actions de formation, d’information et de communication des Jeunes qui concourent à leur Insertion et des Projets des Jeunes génies congolais.

Dans la même catégorie