MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024 MAP Afrique du Sud: huit morts dans des fusillades au Cap occidental (police) MAP Rabat : coup d’envoi de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb »

Le FONGAD invest souhaite accompagner l’Etat dans l’autosuffisance alimentaire


  2 Octobre      168        Agriculture (4136), Economie (20921), Finance (1501),

 

Dakar, 1er oct (APS) – Le Fonds de garantie et d’investissement de la diaspora (FONGAD invest) souhaite investir dans la modernisation de l’agriculture pour accompagner l’Etat du Sénégal dans sa politique d’autosuffisance alimentaire.

‘’Notre objectif est d’investir dans la modernisation de l’agriculture pour aller vers une autosuffisance alimentaire au Sénégal’’, a déclaré le président du FONGAD invest.

Madany Ndiaye s’exprimait, samedi, à Dakar, en marge de l’Assemblée générale du FONGAD invest.

Il a rappelé que les Sénégalais de la diaspora jouent un rôle très important dans le processus de développement durable du pays.

« Les Sénégalais de la diaspora transfèrent de l’argent tous les mois pour soutenir leurs familles. Notre objectif est de mobiliser une masse monétaire sous forme d’investissements directs qui pourraient faciliter la création d emplois et réduire l’émigration irrégulière’’ a-t-il-souligné.

Concernant le partenariat public-privé, Madany Ndiaye soutient que le FONGAD est disposé à collaborer avec toutes les entités de l’Etat pour obtenir des résultats satisfaisants dans des secteurs prioritaires comme l’agriculture.

un communiqué reçu à l’APS rappelle que « la création de ce fonds en 2017 est une initiative de ressortissants sénégalais de l’extérieur, qui ont souhaité mobiliser leurs ressources stratégiques et financières pour réaliser des projets structurants au Sénégal ».

Selon le texte, le FONGAD-INVEST fédère les émigrés sénégalais établis principalement dans les pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique et « nombre de membres ont pu adhérer et souscrire au Fonds à la faveur de l’organisation de journées de partage au Sénégal, en Europe et aux Etats-Unis ».

Les initiateurs expliquent qu’il s’agit en particulier de « mettre l’expertise de la diaspora qualifiée et les financements au service du Sénégal, en donnant la priorité à l‘autosuffisance alimentaire ».

’’Concrètement’’, ils disent avoir déjà initié une série de projets, dont une rizerie à Guia (Podor), une ferme intégrée à Mont-Rolland (Thiès), une unité de production et de transformation de la noix de cajou (Sokone) ainsi qu’une expérimentation de 100 ha de production de maïs pour aliment bétail dans la zone de Ndioum.

Selon eux, Le FONGAD-INVEST ’’est sur le point de lancer un paquet multiservices digital, dénommé +Carte Diaspora+, pour offrir des solutions aux besoins des Sénégalais de l’extérieur, en les incitant à investir dans le développement économique de leur pays’’.

Le FONGAD-INVEST souhaite aussi développer des partenariats avec des acteurs nationaux alignés sur les objectifs de sécurité alimentaire et des discussions sont déjà entamées avec le Club des investisseurs sénégalais (CIS).

Dans la même catégorie