MAP Tour du Sahel de cyclisme (4è étape) : le Maroc confirme sa suprématie MAP Elections au Nigeria: L’INEC teste l’identification biométrique MAP Présidentielle au Liberia: George Weah investi par son parti pour un second mandat APS le Sénégal remporte le CHAN MAP Nigeria: Trois morts dans l’effondrement d’un immeuble à Abuja APS Kédougou : Le village de Bandafassi à l’heure du Festival des minorités ethniques APS Modernisation de l’agriculture: Macky Sall lance un programme de 85 milliards de FCFA APS Cancers: La subvention de la chimiothérapie a augmenté de 500 millions francs CFA en 2023 (officiel) APS Plus de 4000 tonnes de graines d’arachide collectées par la SONACOS dans la zone de Kaolack (DG) MAP Un médecin de l’OMS libéré dans le nord du Mali

Le Forum mondial des sciences, du 6 au 9 décembre au Cap


  15 Novembre      15        Science (487),

   

Johannesburg, 15/11/2022 -(MAP)- Le Forum mondial de la science (WSF), l’un des principaux événements mondiaux interrogeant le rôle de la science dans la société, se tiendra du 6 au 9 décembre prochain dans la ville sud-africaine du Cap (1500 km de Pretoria), a révélé le ministère sud-africain de l’Enseignement supérieur, de la Science et de l’Innovation.

«Ce forum mondial offrira indubitablement à la communauté scientifique et aux politiciens l’opportunité d’inspirer l’action pour s’assurer que la science fait progresser la justice sociale», a déclaré le ministre Blade Nzimande, arguant que la rencontre confortera la célébration de la Journée de la science au service de la paix et du développement, annoncée chaque année par les Nations Unies.

Le ministre a de même expliqué que le choix du thème «La science pour la justice sociale» pour le Forum de cette année, témoigne de la volonté d’encourager la communauté mondiale à se concentrer sur le rôle stratégique que la science devrait jouer en tant qu’instrument de paix et de développement.

«En ces temps sans précédent, marqués par des défis mondiaux tels que la pandémie de Covid-19, le changement climatique, le chômage et la pauvreté persistante, la science est plus que jamais appelée à apporter une contribution essentielle à la création d’un monde plus égalitaire, juste et équitable», a-t-il soutenu.

La coopération internationale sera cruciale pour faire avancer la cause de la science pour la justice sociale, comme pour la réponse à tous les défis sociétaux. La diplomatie scientifique sera donc, comme il est de tradition, un axe important du Forum. À cet égard, une attention particulière sera accordée à l’agenda africain pour la science, la technologie et l’innovation et à la promotion d’une plus grande participation des pays en développement à la science mondiale.

Le Forum comportera 33 sessions différentes et de nombreux événements parallèles, ainsi qu’un débat sur le rôle de la science dans l’avancement de la justice sociale, souligne-t-on.

Il s’assigne pour objectifs vitaux d’échanger sur les rôles, les responsabilités et les enjeux de la science, d’encourager un débat mondial qui inspire une action concertée, de fournir une plate-forme et soutenir le leadership africain dans les discussions sur les politiques scientifiques mondiales et de promouvoir l’Afrique en tant que partenaire stratégique pour la collaboration scientifique mondiale.

Les débats du forum plancheront également sur le rôle que la science devrait jouer pour garantir que les ressources, les opportunités et les privilèges de la société soient accessibles à tous et distribués équitablement.

Dans la même catégorie