MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo

Le Forum régional de l’UICN en Afrique du Nord, du 24 au 26 juin en Tunisie, avec la participation du Maroc


  23 Juin      77        Environnement/Eaux/Forêts (6386),

 

Tunis, 23/06/2019 (MAP)- Un Forum Régional de Conservation en Afrique du Nord se tiendra, du 24 au 26 juin à Monastir (Tunisie), avec la participation du Maroc, dans le cadre de la préparation du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en 2020 à Marseille (France).

« Alors que les défis liés au changement climatique et à la perte de biodiversité deviennent de plus en plus urgents, la communauté nord-africaine de la conservation se réunira à Monastir (Tunisie) pour la rencontre quadriennale destinée à favoriser les échanges d’idées et de solutions », lit-on dans un communiqué de l’Union.

Elle a précisé que ce Forum régional est une occasion unique pour les membres et partenaires nord-africains de l’UICN d’identifier les questions et priorités clés de la biodiversité dans la région, dans le but d’influencer le prochain Programme de l’UICN (2021-2024) et le processus de l’après-2020.

Le Forum réunira plus de 60 participants d’organisations membres de l’UICN en Afrique du Nord, y compris les institutions gouvernementales et les organisations non gouvernementales.

Les participants collaboreront pour veiller à ce que les questions régionales soient dûment prises en compte lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN et de l’Assemblée générale de l’UICN en 2020 en Marseille.

D’après la même source, l’année prochaine aura lieu la célébration du plus grand événement de l’UICN à savoir le Congrès mondial de la nature de l’UICN – prévu en juin 2020 à Marseille, et au cours duquel les comités régionaux soumettront leurs propositions et contributions pour le développement du Programme de l’organisation pour la prochaine période (2021-2024).

Pour cette raison, l’objectif de ce Forum régional nord-africain de la conservation sera de rassembler les membres et les partenaires de l’UICN afin de leur fournir des informations générales sur le Congrès et de promouvoir les différentes manières dont les membres peuvent y participer activement.

Ils auront également l’opportunité de désigner des candidats de la région aux élections des membres du Conseil de l’UICN lors du prochain Congrès.

Une partie du Forum sera également consacrée à discuter des liens entre le programme de l’UICN et le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020. Les principales questions et priorités en matière de biodiversité pour les membres nord-africains seront ainsi identifiées, en tenant compte des accords de la 4ème réunion ordinaire de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique tenue l’année dernière en Egypte.

Le Prix de la Commission de l’éducation et de la communication (CEC) de l’UICN sera décerné lors du Forum, qui sera également l’occasion pour le partage des dernières réalisations de la Liste verte des aires protégées et conservées en Méditerranée.

Le Forum Régional de la Conservation à Monastir est organisé par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN en collaboration avec le ministère tunisien des affaires locales et de l’environnement, l’Association Notre Grand Bleu et le Comité national tunisien de l’UICN, avec le soutien financier de la Fondation MAVA.

Dans la même catégorie