GNA Fertilizer can be used for other nefarious activities – Police GNA Ghana’s petroleum revenue must be utilized judiciously – PIAC GNA KPMG Appoints New Senior Partner ATOP REMISE OFFICIELLE DES INFRASTRUCTURES MARCHANDES AU MARCHE PREFECTORAL D’ELAVAGNON ANP BEPC 2019 Maradi : 32.523 candidats se sont lancés pour les épreuves ANP Le Président de la République reçoit l’ancien Chef d’Etat béninois Soglo ANP Niger : La loi réprimant la cybercriminalité adoptée au parlement GNA NADMO disburses GH814,000.00 to support June 3rd disaster victims GNA Stratcomm launches 7th Edition of Ghana Garden and Flower Show GNA Tema Kwasea Dwaso traders appeal for more time

Le forum régional du DecNet 2015 tenu à Lomé


Lomé, 2 sept. 2015 (ATOP) – Un forum régional de Décentralisation Network (DecNet) se tient du 1er au 4 septembre à Lomé sous le thème « la fiscalité locale dans la pratique des collectivités territoriales ».

Ce forum auquel les délégués du Burkina-Faso, du Burundi, de Madagascar, de la Mauritanie, du Mali, du Niger et du Togo prennent part, s’inscrit dans le cadre du Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (ProDeG). Il sert de plate-forme pour l’échange d’expérience et de connaissance entre les praticiens de la décentralisation, du développement local et de la gouvernance locale dans les pays francophones de l’Afrique à travers le programme de coopération Allemande Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ).

Les délégués auront à revisiter les notions de citoyenneté et de civisme fiscal. Ils plancheront également sur les flux de l’évasion fiscale et définiront une stratégie pour que les recettes recouvertes soient gérées de manière transparente et efficiente en vue de conduire les populations ainsi que les structures locales à apporter une contribution fiscale substantielle à l’effort de développement. Ils examineront aussi le niveau d’application des principes de la décentralisation dans chacun des pays représentés.

Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi a confié qu’à travers l’organisation de ce forum, le gouvernement est disposé à accompagner la mise en œuvre de la feuille de route de la décentralisation et des élections locales au Togo. Il a rendu hommage à la GIZ et à travers elle, la République Fédérale d’Allemagne pour son soutien au problème de la décentralisation et des élections locales au Togo.

La secrétaire permanente du DecNet, Mme Awa Guèye Thioune a indiqué que la décentralisation est un gage de performance économique en ce sens que l’œuvre nationale de développement est plus efficace lorsqu’elle est relayée et adaptée par des forces locales. Elle a exhorté les Etats présents à prendre le relais et répondre plus promptement à la demande sociale en s’appuyant sur une fiscalité locale juste, transparente, consentie et efficace.

BBG/SAS/BS.

Dans la même catégorie