MAP Ouverture à Marrakech des sessions ministérielles de la COM2019 MAP MCR, instrument clé pour atteindre les objectifs de développement en Afrique (commission de l’UA) MAP A 34 ans, la boxeuse kényane Fatuma Zarika n’envisage pas encore de jeter les gants GNA Two Hundred thousand cashew seedlings for farmers in Kwahu Afram Plains North GNA Takoradi office of GRA educates businesses GNA MTN extends public education to Western North Region APS MASSACRE DE PEULS À OGASSAGOU : LE FORUM RÉGIONAL AFRICAIN D’AMNESTY INTERNATIONAL DEMANDE UNE COMMISSION D’ENQUÊTE APS CAN U23 : VIRAGE ET TRIBUNE DÉCOUVERTE GRATUITS AU STADE LAT DIOR (FÉDÉRATION) APS FAN ZONE DE LA PROMENADE DES THIESSOIS : SOUS LES RAFALES D’AIR FRAIS, DES SUPPORTERS POUSSENT L’ÉQUIPE À LA VICTOIRE AGP Gabon : Ouverture à Lambaréné du championnat national U15 de football

Le franc CFA, « un ilot au sein de la CEDEAO qu’il faut préserver » (Marcel De Souza)


  3 Octobre      60        Economie (22904), Finance (3737),

   

Rabat, 03/10/2017 (MAP) – Le franc CFA constitue un « ilot au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qu’il faut préserver », a indiqué le président de la Commission de ce groupement régional, Marcel De Souza.

« Nous tentons d’aller vers la monnaie unique. Je sais que le franc CFA est attaqué, mais il constitue un îlot au sein de la CEDEAO qu’il faut préserver », a dit M. De Souza qui s’exprimait sur le thème « Intégration et émergence : la place du secteur privé et du partenariat Afrique-France », lors la 2ème édition des « Rencontres africa 2017 » qui s’est ouverte lundi à Abidjan.

Il a précisé qu’une monnaie unique au sein de la CEDEAO, « ne sera pas au rendez-vous avant sept à dix ans » à cause des défis liés à « la convergence et à la coordination des politiques monétaires » des Etats membres.

Sur un autre registre, le président de la Commission de la CEDEAO a relevé que l’inflation est maitrisée au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avec un taux de moins de 2% pour une croissance de 6,9% et un parc de stabilité et de convergence qui est respecté au sein de l’Union.

La deuxième édition des « Rencontres Africa 2017 », un forum d’affaires visant à relancer les échanges économique France-Afrique, s’est ouverte en présence du vice-président de la République de Côte d’Ivoire Daniel Kablan Duncan et du ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Visant à renouveler le cadre des relations économiques entre l’Afrique et la France, cet évènement de deux jours se veut une plateforme de rencontres et d’échanges entre près de 2.000 hommes d’affaires européens et africains.

Dans la même catégorie