APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le Gabon et l’Angola suppriment le visa pour les passeports diplomatiques et de service


  23 Décembre      250        Diplomatie (1781),

 

Libreville, 23/12/2022 (MAP)- Le Gabon et l’Angola ont décidé de supprimer les visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, a annoncé la présidence gabonaise dans un communiqué.

La décision a été prise, jeudi, au cours de l’audience que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a accordée à son homologue angolais, João Manuel Lourenço Gonçalves, en visite de travail et d’amitié au Gabon.

« Devant nos deux chefs d’Etat, mon homologue et moi venons de signer deux instruments juridiques. Un mémorandum d’entente sur les consultations politiques entre nos deux ministères, en plus d’un accord sur la suppression du visa pour les passeports diplomatiques et de services», a déclaré le ministre angolais des Relations extérieures, Téte António.

Dans le cadre du renforcement des liens entre le Gabon et la République d’Angola, les deux chefs d’Etat ont saisi la circonstance pour passer en revue nombre de questions d’intérêt commun, notamment les relations économiques, les consultations permanentes et sur les questions régionales et internationales, ajoute la même source.

Aussi, pour booster davantage la coopération, les deux parties ont signé deux accords juridiques. En plus d’un mémorandum sur les consultations politiques entre Libreville et Luanda.

Soucieux d’explorer d’autres champs de cette coopération, Ali Bongo Ondimba et João Manuel Lourenço Gonçalves ont donné instructions à leurs ministres d’organiser une commission mixte dès le premier trimestre de l’année 2023.

Dans la même catégorie