MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines AIP Côte d’Ivoire/ Les résultats de la 24è journée du championnat de ligue 1 MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique AIP La CAF réduit le nombre des clubs ivoiriens en coupes interclubs MAP FIAB-2019 à Essaouira: Focus sur la beauté et l’innovation comme vecteurs de l’économie responsable en Afrique MAP La sécheresse réduirait de 1 point de pourcentage les prévisions de croissance économique du Kenya pour 2019 (Banque centrale) ACP Une marche de soutien au Président de la République suite à l’annulation de la condamnation de Moise Katumbi Chapwe ACP Les prix de la viande, du poisson, du poulet et du sucre en hausse sur le marché kinois ACP L’Agence congolaise de presse dotée d’un lot d’ouvrages

Le «Gabon Oil National-Foot» démarre le 23 février prochain


  12 Février      12        Sport (7625),

   

Libreville, 12 Février (AGP) – Le championnat national de première et deuxième division sous sa nouvelle appellation (Gabon Oil National-Foot) débute le 23 février prochain, a annoncé la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) au sortir de son conseil d’administration tenu le week-end écoulé.

Désormais financé par Gabon Oil Company, le National-Foot 1 et 2, dénommé aujourd’hui le «Gabon Oil National-Foot» reprend ses droits les 23 et 24 février prochains. Si le nombre des clubs (14) qui y participent reste inchangé, le modèle en lui-même a subi un changement. Fini donc la formule classique durant laquelle toutes les équipes s’affrontaient en aller et retour et place désormais à la phase de groupe, qui va également intégrer un système de play-offs. Une formule qui sera également appliquée pour le championnat de deuxième division. L’idée pour l’organisateur de l’évènement est de limiter les coûts liés aux déplacements se sont souvent plaints certains responsables de clubs.

La Ligue nationale de football professionnel a opté pour un championnat regroupant quatre poules, en tenant bien évidemment compte des régions dont sont issues les différents clubs. Ainsi donc, dans la poule A, la plus relevée d’ailleurs, on y retrouve ; l’AO CMS, le CF Mounana et Missile FC. La poule B de son côté verra s’affronter l’Olympique Mandji, le Stade Mandji, l’AS Pélican et le Stade Migovéen. L’USB, l’USO et Oyem AC ont quant à eux été logés dans la poule C. La poule D, en revanche mettra aux prises, Mangasport, Lozosport et l’AS DIKAKI.

En ce qui concerne les poules à 4 équipes, seuls les deux premiers seront qualifiés pour disputer les play-offs. Auxquels viendront s’ajouter les deux premiers des poules à 3 équipes. Et ces 6 équipes s’affronteront au final dans un mini championnat en aller et retour et au terme duquel sortira le tout premier champion du «Gabon Oil National-Foot».

Dans la même catégorie