ANP Le président de l’Association Islamique du Niger tire sa révérence APS NGUÉNIÈNE-PEULH RÉAFFIRME SON ADHÉSION AU PRODIMEL AIP COVID-19: Deux personnes retranchées à l’intérieur du pays acheminées sur Abidjan APS CHASSÉ-CROISÉ SADIO MANÉ-RAHEEM STERLING ENTRE LIVERPOOL ET REAL AIP #FactCheckingDay 2020 : un site spécial pour répertorier les intox sur le Covid-19 AIP COVID-19 : Le Ministre Sidi Touré lance un appel à la responsabilité face à la pandémie APS COVID-19 : LE MÉDECIN-CHEF DE DIOURBEL ALERTE SUR LES RISQUES DE GRANDE MOBILITÉ APS COVID-19 : UN CRÉDIT DE 12 MILLIARDS FCFA DE LA BM POUR SOUTENIR LE SÉNÉGAL AGP Covid-19: Trois nouveaux cas, et un patient zéro guéri au Gabon AIP COVID-19 : La BAD octroie 2 millions de dollars d’aide d’urgence, en soutien aux mesures de l’OMS pour contrôler la pandémie en Afrique

Le «Gabon Oil National-Foot» démarre le 23 février prochain


  12 Février      21        Sport (3488),

   

Libreville, 12 Février (AGP) – Le championnat national de première et deuxième division sous sa nouvelle appellation (Gabon Oil National-Foot) débute le 23 février prochain, a annoncé la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) au sortir de son conseil d’administration tenu le week-end écoulé.

Désormais financé par Gabon Oil Company, le National-Foot 1 et 2, dénommé aujourd’hui le «Gabon Oil National-Foot» reprend ses droits les 23 et 24 février prochains. Si le nombre des clubs (14) qui y participent reste inchangé, le modèle en lui-même a subi un changement. Fini donc la formule classique durant laquelle toutes les équipes s’affrontaient en aller et retour et place désormais à la phase de groupe, qui va également intégrer un système de play-offs. Une formule qui sera également appliquée pour le championnat de deuxième division. L’idée pour l’organisateur de l’évènement est de limiter les coûts liés aux déplacements se sont souvent plaints certains responsables de clubs.

La Ligue nationale de football professionnel a opté pour un championnat regroupant quatre poules, en tenant bien évidemment compte des régions dont sont issues les différents clubs. Ainsi donc, dans la poule A, la plus relevée d’ailleurs, on y retrouve ; l’AO CMS, le CF Mounana et Missile FC. La poule B de son côté verra s’affronter l’Olympique Mandji, le Stade Mandji, l’AS Pélican et le Stade Migovéen. L’USB, l’USO et Oyem AC ont quant à eux été logés dans la poule C. La poule D, en revanche mettra aux prises, Mangasport, Lozosport et l’AS DIKAKI.

En ce qui concerne les poules à 4 équipes, seuls les deux premiers seront qualifiés pour disputer les play-offs. Auxquels viendront s’ajouter les deux premiers des poules à 3 équipes. Et ces 6 équipes s’affronteront au final dans un mini championnat en aller et retour et au terme duquel sortira le tout premier champion du «Gabon Oil National-Foot».

Dans la même catégorie