MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le Gabon prépare sa participation au prochain sommet mondial d’action pour le climat


  8 Juin      55        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Libreville, 07 Juin (AGP) – En prélude au prochain sommet mondial d’action pour le climat qui aura lieu le 23 septembre dans la ville de New-York aux Etats-Unis, le ministre des Affaires étrangères, Abdu Razzaq Guy Kambogo, a eu une réunion d’échange le jeudi 06 juin avec les ambassadeurs de Chine, d’Egypte et de France accrédités au Gabon. Avec ses hôtes, le membre du gouvernement gabonais a passé en revue, les grandes thématiques qui seront abordées lors de ce sommet.

Cette réunion de travail a été l’occasion pour les uns et les autres d’échanger leurs points de vue dans la perspective de leurs participations au sommet mondial d’action climat qui aura lieu le 23 septembre prochain à New-York aux Etats-Unis.

Concernant les différents plaidoyers, tous ont unanimement reconnus la nécessité pour les régions d’Afrique centrale notamment de rester en alerte dans la sauvegarde de son environnement naturel. Eu égard notamment à l’état de dévastation très avancé de certaines régions du globe. D’où pour eux, la nécessité pour tous de redoubler d’efforts dans la mise en œuvre des résolutions prises lors des accords de Paris sur le climat lors de la Cop 21.

L’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, a invité le Gabon à poursuivre ses efforts en la matière. Comptant de même sur l’implication de Libreville, son engagement, le diplomate français s’est réjoui des bonnes relations entre les deux pays au sujet des questions climatiques.

« Nous nous souvenons de la contribution du Gabon lors de la préparation, la négociation, et même à la conclusion des accords de Paris sur le climat. Nous savons l’importance que le Gabon et son président accorde à ses questions, de même nous n’avons pas de doute que la coopération entre le Gabon et la France se poursuivra dans ce domaine», a-t-il déclaré.

L’ambassadeur d’Egypte, dont le pays assure actuellement la présidence de l’Union Africaine, Ahmed H. Bakr, s’est également réjoui par l’initiative, surtout du fait que son pays et le Gabon qui sont deux nations négativement influencées par les changements climatiques sont sur la même longueur d’onde.

Pour davantage asseoir leurs valeurs communes sur les questions climatiques à la veille du rendez-vous de New-York, les quatre diplomates et leurs collaborateurs respectifs devraient se revoir très bientôt.

Dans la même catégorie