APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le gazoduc Maroc-Nigéria, un projet stratégique à même de réaliser l’intégration économique de l’Afrique (universitaire)


  7 Novembre      34        Politique (25317),

 

Casablanca, 07/11/2022 (MAP) – Le gazoduc Maroc-Nigéria constitue un projet stratégique qui va permettre le renforcement de l’intégration économique de l’Afrique, a estimé le doyen de la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales Ain Chock (Université Hassan II), Abdellatif Komat.

« Le gazoduc Maroc-Nigéria est un projet stratégique, pas seulement pour le Maroc, mais pour l’ensemble de l’Afrique, parce qu’il va permettre le renforcement de l’intégration économique de l’Afrique », a souligné Dr. Komat dans une déclaration à la MAP.

Selon l’universitaire, ce genre de projets est à même de “permettre de renforcer cette intégration qui doit concerner une quinzaine de pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) » et au-delà, soulignant l’impact multi-forme de ce méga-projet.

« C’est un projet qui aura plusieurs impacts, à commencer par la souveraineté énergétique de l’Afrique et jusqu’au renforcement des relations entre l’Afrique et l’Europe”, a estimé Dr. Komat.

Le gazoduc Maroc-Nigéria reflète la volonté de SM le Roi Mohammed VI d’inscrire le développement de l’Afrique comme un objectif stratégique pour le Maroc, a-t-il dit, ajoutant que “la finalité de ce projet est celle de réaliser la souveraineté énergétique, mais également le développement mutuel”.

C’est un gage de l’attachement du Maroc à sa profondeur africaine, a noté Dr. Komat, qui a souligné que ce projet est en mesure de créer, dans son sillage, une série d’activités, et ainsi contribuer au développement du Maroc, notamment ses provinces du sud, et de plusieurs pays d’Afrique.

Dans la même catégorie