APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité

Le GIE-GEPPA lance une opération d’achat de noix de cajou à Bondo


  2 Juin      166        Economie (20951), Photos (4436),

 

Bondoukou, 02 juin (AIP) – Le Groupement d’intérêt économique des exportateurs professionnels des produits agricoles (GIE-GEPPA) a lancé, lundi à Bondo (60 km de Bondoukou), une opération d’achat de noix de cajou au prix homologué de 400 FCFA le kilo fixé pour la campagne 2020.

Cette opération, menée par la Société coopérative des producteurs agricoles du Zanzan (SCOOPACAZ) avec l’appui technique du Conseil du coton et de l’anacarde, vise à procéder à l’enlèvement de la noix de cajou brute des mains des producteurs, dans le strict respect des prix plancher indiqués par le Gouvernement pour les noix séchés, bien triés et ne comportant aucune matière étrangère.

Le responsable de la SCOOPACAZ à Bondoukou, Hervé Kobenan s’est félicité de cette opération qui permettra d’acheter plus de 100 T de noix de cajou à Bondo et 300 T, à long terme, dans la région du Gontougo (Nord-Est). Il a invité les producteurs à mieux traiter la noix de cajou avant de la mettre dans les sacs jutes qui deviennent de plus en plus rares dans les villages.

Pour certains paysans de Bondo, notamment Bamba Kounandi, Bamba Ibrahim et Koffi Yeboua, ayant vendu plus de trois tonnes de noix de cajou, l’initiative du GIE GEPPA est une bouffée d’oxygène car elle leur permet de déstocker leurs produits des magasins et de faire face à la maladie à Coronavirus.

Ils ont invité leurs pairs à miser sur la qualité du produit, souhaitant que l’Etat fasse un effort pour enlever le reste de la marchandise encore en stock dans les magasins.

L’opération s’étend sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de riposte du Gouvernement ivoirien face aux effets néfastes de la pandémie de la COVID-19 dont l’un des axes est l’enlèvement de 200 000 T de noix de cajou au prix de 400 FCFA/kg. L’objectif étant de relancer les achats et susciter un environnement de vente à l’avantage des producteurs.

Dans la même catégorie