AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Le gouvernement a levé sur le marché intérieur 275,7 millions USD avec les bons du trésor en 2020


  12 Janvier      77        Economie (20813),

 

Kinshasa, 12 janvier 2021(ACP).- Le ministre des Finances, Sele Yalaghuli indique que les opérations d’émissions des bons du trésor ont permis de mobiliser 551,3 milliards de FC (275,650 millions USD si on considère le taux de 2000 FC le dollar américain) sur le marché financier intérieur de la RDC au cours de l’année 2020 sur 566,8 milliards de FC visés.

 

Le montant total de remboursement s’est évalué à 570,3 milliards de FC en 2020 alors que l’encours de la dette au titre des nouveaux bons du trésor est passé de 112 milliards de FC en 2019 à 108,5 milliards de FC en 2020, renseigne le ministère des Finances.

 

« Le ministre des Finances se réjouit de l’entrée des placeurs institutionnels sur le marché et rassure tous les investisseurs que les dispositions sont prises au niveau de la Banque centrale du Congo et des banques commerciales pour assurer leur participation aux adjudications», note le communiqué de l’argentier national qui rassure, par ailleurs, les investisseurs sur le respect sans faille de l’échéancier de remboursement.

 

Au cours de cette année, le gouvernement compte émettre, conformément aux prévisions du Budget 2021, des bons du trésor et Obligations pour un montant net de 252 milliards de FC.

 

La RDC va emprunter 180 milliards de FC au 1er trimestre 2021 avec les bons du trésor

 

C’est face à la faiblesse de la mobilisation des recettes que l’Exécutif national a lancé, en octobre 2019, les bons du trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

 

A noter qu’un bon du trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En RDC, c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un bon du trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

Dans la même catégorie