MAP Gitex Africa: L’Afrique peut devenir la prochaine Silicon Valley (gouverneur de l’Etat de Lagos) MAP Signature d’un mémorandum d’entente pour la construction au Maroc de la 1ère Gigafactory d’Afrique MAP Afrique du Sud : Plaidoyer contre la prolifération des armes à feu illégales MAP Tunisie : la société civile appelle à la protection des migrants face à la multiplication d’agressions MAP Macky Sall: Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour « une élection présidentielle démocratique, paisible, libre et transparente » MAP Cyclisme : Cinq coureurs marocains au 19e Tour international du Cameroun MAP Le Zimbabwe organise des élections générales le 23 août (Président) MAP Sommet extraordinaire de la région des Grands Lacs, du 3 au 6 juin à Luanda MAP Sénégal: Début à Dakar du Dialogue politique national censé apaiser le climat dans le pays ANP Niger : l’AFD injecte environ 16 milliards de FCFA dans deux projets de sécurité alimentaire et de promotion de la paix

Le gouvernement adopte deux décrets visant à redynamiser la croissance de l’hévéa et du palmier à huile


  23 Mars      138        Economie (18359),

 

Abidjan, 22 mars 2023 (AIP)- Deux décrets visant à redynamiser la croissance de l’hévéa et du palmier à huile ont été adoptés, mercredi 22 mars 2023, au titre du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, par le gouvernement en Conseil des ministres, a confié le porte-parole, Amadou Coulibaly, lors du compte rendu à Abidjan Plateau.

Selon M. Coulibaly, le premier décret fixe les modalités de la commercialisation des produits et sous-produits de l’hévéa et du palmier à huile. Le second décret fixe les conditions et les modalités de délivrance des agréments pour l’exercice des activités d’encadrement en plantations villageoises, et de commercialisation des produits et sous produits de l’hévéa et du palmier à huile.

Amadou Coulibaly a expliqué que ces deux décrets concourent à définir un nouveau modèle de commercialisation des produits et sous produits de l’hévéa et du palmier à huile. « Ces deux décrets visent à relancer la dynamique de la croissance des deux filières », a-t-il soutenu.

Le porte-parole du gouvernement a également souligné que ce nouveau dispositif, prenant en compte la restructuration de toute la chaîne de valeur des deux filières de la collecte à l’exportation, régit l’ensemble des opérations de mise à marcher, d’achat, de collecte, de groupage, de stockage, de transfert, de vente sur le marché national, d’exportation ou d’importation.

Ce, de façon à résorber les pratiques commerciales inadaptées liées aux fluctuations des coûts des produits de l’hévéa et du palmier à huile et à la prolifération de nouveaux acteurs sur les maillons de la chaîne de valeur de ces matières premières agricoles, a-t-il ajouté. Il a spécifié que ces décrets précisent également les conditions et les modalités d’exercice des activités d’encadrement en plantations  villageoises et de commercialisation des produits et sous produits de l’hévéa et du palmier à huile.

Dans la même catégorie