AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier

Le gouvernement adopte la révision du code électoral


  8 Avril      29        Politique (25344),

 

Abidjan, 08 avr (AIP ) – Le Conseil des ministres a adopté une ordonnance portant révision du code électoral pour le mettre en cohérence avec la nouvelle Constitution ivoirienne et prendre en compte les conclusions du dialogue politique initié avec les partis politiques et la société civile, a indiqué, mercredi, le porte parole du gouvernement, Sidi Touré.

Selon M. Touré, cette décision tient compte de la situation exceptionnelle liée à la pandémie du Covid-19 et des mesures contraignantes nécessitées par l’impératif de riposte nationale, qui rendent difficiles la tenue des réunions parlementaires.

Au dires du ministre de la communication et des Médias, ce nouveau dispositif précise les dates du premier et second tour  de l’élection présidentielle et l’élection des sénateurs.

Il apporte, entres autres, sur la base du dialogue politique initié avec les partis politiques et la société civile, l’institution du parrainage citoyen, du relèvement du niveau du cautionnement, l’abaissement à 5 % du taux de suffrages requis pour le remboursement du cautionnement, la suppression de la référence aux intérêts économiques et sociaux et son remplacement par des critères liés à la résidence, au domicile, au lieu d’immatriculation des ivoiriens à l’étranger .

”Je ne souhaite pas qu’on crée des tensions artificielles (…) Il y a eu des points d’accords, je pense que nous pouvons avancer sur ces points d’accords“, avait souligné M. Gon Coulibaly lors d’une conférence de presse, le 20 février, à l’auditorium  de la Primature, déplorant la volonté des partis d’opposition “de créer des crispations inutiles”.

Et ce, face à l’opposition ivoirienne, qui avait souhaité “un dialogue direct”,  dans un cadre “rénové, consensuel, inclusif et crédible au regard de l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire” pour un processus électoral apaisé, avec le président de la République, Alassane Ouattara.

Pour Amadou Gon, les points de convergence admis par les parties prenantes à ” ce dialogue inclusif”constituaient un socle important pour l’élaboration d’un projet de loi, après les avis du Conseil du gouvernement et du Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Ces points de convergence de vues touchaient à la question du parrainage citoyen, du relèvement de la caution entre 50 et 100 millions FCFA, du taux de suffrages de 5 %. Ils ont été établis de concert par les parties pour bénéficier du remboursement de la caution exigible pour candidater à l’élection présidentielle, entres autres.

(AIP)

nmfa/fmo

Dans la même catégorie