AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament

Le gouvernement appelé à créer un écosystème entrepreneurial incitatif pour les jeunes entrepreneurs


  20 Mars      48        Economie (20806),

 

Kinshasa, 20 mars 2019 (ACP)- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) est appelé à créer un écosystème entrepreneurial éducatif et incitatif des affaires au profit de jeunes entrepreneurs, en vue de favoriser la promotion et le développement du partenariat public-privé (PPP), a indiqué mercredi à Kinshasa, M. René Swali, responsable d’une ONG, lors de son intervention à la matinée d’échange d’expériences sur les dispositifs d’accompagnement des jeunes entrepreneurs.

Il a, à ce propos souligné que le mode de PPP contribue, non seulement au développement des projets de jeunes entrepreneurs, mais aussi Il permet la matérialisation de projets naissant dans le monde des affaires, particulièrement dans le secteur de PME.

Le PPP, a-t-il dit, est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires pour financer et gérer un équipement devant contribuer au développement des services publics, ajoutant que dans ce cas, le partenaire privé reçoit en contrepartie un payement public du service qu’il est appelé à gérer.
Ce mode de financement est présent dans de nombreux pays sous des formes variées. En général l’expression PPP désigne des projets plus récents dans la lignée de contrats d’initiatives de financements privés, faisant noter que plusieurs pays se sont inspirés de ce contrat.

Pour M. Swali, le partenariat public-privés est un outil de prédilection pour doter un pays des infrastructures mais, à une seule condition, que celles-ci soient réellement indispensables à la vie des populations. Ainsi pour un fonctionnement harmonieux, le PPP nécessite qu’un cadre juridique existe au niveau de l’Etat. Il concerne les pays pauvres ne disposant pas de fonds nécessaires pour le développement de ses infrastructures.

Quant aux les participants à cette rencontre d’échange d’expériences, ils ont plaidé pour un accompagnement technique permanent au profit des entreprises de la RDC, afin de favoriser l’amélioration de leur niveau de compétitivité locale, notamment par la mise sur pied d’un laboratoire d’avant-garde et la mobilisation des dispositifs d’accompagnement spécialisés, à savoir les réseaux congolais des acteurs de l’innovation.

Dans la même catégorie