MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le gouvernement appelle les Ivoiriens à se mobiliser pour préserver la paix sociale


  22 Septembre      29        Société (44865),

 

Abidjan, 22 sept 2022 (AIP) – Les Ivoiriens ont été appelés à se mobiliser pour préserver la paix sociale à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la paix qui s’est déroulée mercredi 21 septembre 2022 à l’hôtel de ville d’Abidjan, à l’initiative du ministère de la Réconciliation nationale et la Cohésion sociale.

Cette journée dont le thème est « « Mettre fin au racisme. Bâtir la paix » a servi de tribune au représentant du Premier ministre, Kobénan Kouassi Adjoumani pour inviter les Ivoiriens à œuvrer au renforcement de la paix.

« Chaque occasion pour consolider la paix doit mobiliser tous les acteurs socio-politiques, car la réconciliation est une victoire à consolider constamment que nous avons ensemble acquis par des sacrifices importants », a-t-il exhorté.

Il a par ailleurs fait savoir que les Ivoiriens ont un rôle important à jouer pour la paix et la cohésion sociale et appelle les dirigeants quels qu’ils soient à assumer leur part de responsabilité.

« Face à la montée du terrorisme, de l’antisémitisme, des actes antireligieux, du racisme et la xénophobie nous devons défendre notre humanité commune », a-t-il lancé.

Pour sa part, Le ministre de la Réconciliation nationale et la Cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin a appelé les ivoiriens à promouvoir la paix sans relâche. Il a également fait comprendre que tout doit être fait pour éradiquer la division. La haine des cœurs doit être remplacée par le respect de l’autre même dans la différence.

Cette journée a été marquée par la présence du coordonnateur résident du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Philippe Poinsot, des partis politiques, de la société civile, des ambassadeurs et des partenaires aux développements.

Dans la même catégorie