MAP Le gouvernement ivoirien veut éradiquer la tuberculose d’ici 2035 MAP Fès: Coup d’envoi de la phase finale du concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation du Saint Coran APS Kédougou : distribution de 600 kits alimentaires à des familles vulnérables APS Ansoumana Dione déplore l’errance des malades mentaux qui n’ont aucune assistance APS Vers l’acquisition d’un Modèle numérique de terrain pour anticiper sur les inondations MAP Togo: La Banque mondiale remet 34.000 tonnes d’engrais aux producteurs agricoles GNA Passage of Excise Duty Amendment Bill to promote good health GNA Minister appeals to Institute of Engineering to support local producers MAP Le président du Togo reçoit le président de la Banque mondiale MAP Cameroun: Le président nomme 30 sénateurs

Le gouvernement augmente de 30% le salaire de base des fonctionnaires et agents de l’Etat dès ce mois d’avril


  20 Avril      143        Société (41664),

 

Kinshasa, 20 avril 2022(ACP).- Le gouvernement a décidé d’augmenter le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’Etat de 30%, dès le mois d’avril 2022 et de 45% pour le mois de juillet 2022.

C’est ce qui ressort de la signature mardi à Kinshasa, d’un avenant entre le gouvernement représenté par le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau et l’Intersyndicale nationale de l’administration publique(INAP),représenté par son président, Fidéle Kiyangi.

Pour le vice-Premier ministre, « il faut noter cette volonté du gouvernement qui n’est pas celle de façade, mais qui est une vraie volonté non seulement de soutenir l’agent public de l’Etat leur pouvoir d’achat mais aussi d’améliorer leurs conditions sociales ».

Augmentation du salaire de base en deux tranches

Pour sa part, le président de l’INAP a salué la volonté du gouvernement faisant suite aux options levées lors des travaux de Bibwa, au mois de novembre 2022 dernier, dans la commune de N’sele.

Il s’agit d’abord du rabattement de l’IPR de 15 à 3% et de la mécanisation de plus de 23.000 agents de l’Etat, avant d’affirmer que l’aspect « augmentation » de salaire de base qui se fera en deux tranches dont une partie sera payée au mois d’avril 2022, de l’ordre de 30%, et de 45% pour le mois de juillet 2022, donnant toutes les garanties du gouvernement pour le complément de la paie de 45% au mois de juillet 2022.

Depuis son avènement à la tête de la vice- primature de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau avait pris des décisions importantes afin de placer les agents de l’Etat dans des conditions optimales, signale-t-on.

Dans la même catégorie