ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique

Le gouvernement burkinabè veut donner un nouveau souffle au processus de la décentralisation


  2 Novembre      74        Economie (20981),

 

Ouagadougou, 2 nov. 2018 (AIB)-Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a déclaré vendredi que le gouvernement entend donner un nouveau souffle au processus de décentralisation, à travers l’adoption de nouveaux référentiels en la matière.

«Nous entendons donner un nouveau souffle au processus à l’effet de permettre aux collectivités territoriales de mettre en œuvre de façon plus efficace et efficiente la politique de décentralisation», a déclaré Paul Kaba Thiéba.
Selon le Premier ministre, depuis avril 2018, le Burkina Faso s’est orienté vers une nouvelle vision de sa décentralisation, à travers l’adoption des nouveaux référentiels en la matière.

M. Thiéba s’exprimait vendredi à Ouagadougou, lors de la cinquième session ordinaire de la Conférence nationale de la décentralisation (CONAD) dont il est le président.

D’après lui, le thème de cette cinquième session de la CONAD, «les référentiels de la décentralisation au Burkina Faso : des réformes majeures pour des collectivités territoriales performantes», vient à point nommé.

A son avis, la nouvelle vision consiste à mettre en place un système de gouvernance efficace et partagé, caractérisé par la responsabilité citoyenne, la transparence et une participation optimale des populations aux affaires publiques.

Le ministre en charge de la Décentralisation Siméon Sawadogo a souligné qu’un état des lieux du processus la décentralisation a permis de faire «un bilan assez exhaustif du processus et d’identifier avec clarté des nouveaux enjeux pour l’Etat et les populations dans la consolidation du processus».

«Il en ressort que des acquis bien louables ont été enregistrés mais que des défis majeurs demeurent préoccupants», a-t-il expliqué.

Le ministre Sawadogo a également ajouté qu’au regard du caractère stratégique de ces préoccupations, il a entamé avec les hautes autorités, la formulation des référentiels innovants de la décentralisation afin d’y apporter des réponses plus appropriées.

A l’écouter, ces nouveaux référentiels décentralisation adoptés par le gouvernement par décret n02018-0269/PRES/PM/MATD du 9 Avril 2018, se composent de la «Vision prospective de la décentralisation» à l’horizon 2040, de «la Politique nationale de la décentralisation» et «la Stratégie décennale de la décentralisation assortie de son premier plan d’actions quinquennal.

«Ces référentiels vont assurément nous engager davantage dans la consolidation de la décentralisation et partant, une rupture d’avec les cycles précédents», a conclu Siméon Sawadogo.

En rappel, la CONAD est l’instance suprême décisionnelle de la décentralisation. Elle a été créée en remplacement de la Commission nation de décentralisation (CND) mis en place 1993.

Dans la même catégorie