MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

Le gouvernement centrafricain s’engage à accompagner les femmes du milieu rural


  19 Octobre      53        Société (45114),

 

Bangui 19 oct. (ACAP) – La ministre chargé de la Promotion du Genre, de la Protection de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Margueritte Ramadan a déclaré samedi 16 octobre 2021 à Boali, que « le gouvernement s’engage à accompagner les femmes du milieu rural, afin qu’elles puissent mieux jouer leur rôle d’actrices de développement pour l’émergence des zones rurales », en présence des plus hautes autorités nationales et les notables de la préfecture de l’Ombélla M’Poko.

Cette déclaration est intervenue lors de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation (JMA), couplée avec celle de la femme rurale édition 2021. Le thème retenu pour la journée mondiale de la femme rurale est« autonomisation socioéconomique de la femme rurale face à la crise du changement climatique et celle liée à la pandémie du COVID-19 ».

L’objectif de cette journée mondiale de la femme rurale est de mobiliser l’opinion nationale qu’internationale sur l’urgence d’apporter un appui conséquent aux femmes qui sont les productrices de la richesse et les reproductrices de la société en milieu rural.

La ministre Margueritte Ramadan a indiqué que c’est une occasion pour rendre un hommage mérité à toutes les femmes du monde rural pour leur inestimable contribution au développement de leur pays, car, elles participent de manière significative à la lutte contre la famine, l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la lutte contre la pauvreté, car elles fournissent plus de 80% des produits vivriers sur les marchés.

Le membre du gouvernement a fait savoir que la sécurité alimentaire, l’éducation des enfants et la transformation de la société, dépendent en grande partie des courageuses femmes qui œuvrent sans relâche et dans le silence pour le bien-être de la famille, de la communauté et de toute une nation.

« Par l’éducation à la paix, les femmes ont la possibilité et la responsabilité de retisser le tissu social et de prévenir les conflits, le rôle des femmes dans le processus de paix est fondamental. Je vous exhorte mes sœurs à être les meilleures éducatrices pour une paix durable dans notre pays », a dit Margueritte Ramadan.

La cheffe du département de la Protection de la Femme a souligné que non seulement les femmes rurales produisent une grande partie de la nourriture au monde, mais peuvent prendre soin de l’environnement, afin d’aider à réduire les risques des catastrophes dans leurs communautés. La  journée a  permis de réfléchir sur les opportunités visant l’autonomisation des femmes rurales face à la crise du changement climatique et en période des crises liées au COVID-19.

Il faut rappeler que la journée mondiale de la femme rurale est célébrée le 15 octobre de chaque année dans le but de rendre  un hommage mérité à toutes les braves et courageuses femmes du monde rural.

Dans la même catégorie