APS MORT DE CHEIKH IBRAHIMA COLY : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE ENQUÊTE APS AFFAIRE SONKO : BBY APPELLE ’’À LA RAISON ET À LA SÉRÉNITÉ’’ APS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE APPELLENT POUVOIR ET OPPOSITION À PRÉSERVER LA STABILITÉ APS UN MANIFESTANT TUÉ À BIGNONA, SELON UNE SOURCE SÉCURITAIRE APS LE MAGASIN AUCHAN DE LA CITÉ SOPRIM PILLÉ APS LA CSA DÉTERMINÉE À SE BATTRE POUR LES TRAVAILLEURS, APPELLE « À SE TENIR DEBOUT’’ POUR L’ETAT DE DROIT MAP Sénégal : un mort dans des protestations contre l’arrestation du leader d’un parti de l’opposition (officiel) MAP FAO: 45 pays, dont 34 en Afrique, auront besoin d’une aide alimentaire extérieure GNA Western North residents welcome Supreme Court verdict, calls for peace. GNA Inter-Party Committee in Sissala East pledge to accept Supreme Court decision

Le gouvernement compte emprunter 40 millions CDF au cours du mois de février avec les bons du trésor


  1 Février      21        Finance (530),

   

Kinshasa, 1er février 2021 (ACP)-Le ministère des Finances annonce l’ouverture d’une adjudication des bons du trésor de 03 (trois) mois d’échéance d’une valeur de 20.000.000.000 (vingt milliards) CDF, soit 10.000.000 (dix millions) USD pour mardi 02 février, indique un communiqué dudit ministère reçu lundi à l’ACP.
Quelques liasses de billets de FC
Selon le communiqué, pour ce mois de février, le gouvernement compte lever 80.000.000.000 (quatre-vingt milliards) CDF avec 04 émissions des bons du trésor, précisant qu’en janvier dernier, le gouvernement n’a pu lever que 6.000.000.000 (six milliards) CDF, l’équivalent de 3.000.000 (trois millions) USD sur les 40.000.000.000 (quarante milliards) CDF visés, soit un taux de réalisation de 15% seulement.
Face à la faiblesse de la mobilisation des recettes, le gouvernement avait, pour la première fois, pris l’option de lancer en octobre 2019, les bons du trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques.
Rappelons qu’un bon du trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo (RDC), c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un bon du trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

Dans la même catégorie