AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Le gouvernement et le FPI discutent sur le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire


  6 Janvier      55        Politique (25348),

 

Abidjan, 06 jan 2020 (AIP)- Le Premier ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a reçu mercredi 06 janvier 2020 à la primature à Abidjan, des proches collaborateurs du président Laurent Gbagbo, notamment les ministres Assoa Adou et Danon Djédjé, pour évoquer la problématique du retour imminent de l’ex Président de République.

« C’est une très bonne rencontre, comme vous le savez, le président Laurent Gbagbo m’a chargé de me mettre en contact avec le gouvernement, donc avec le Premier ministre, pour préparer son retour. Avec le ministre Danon Djédjé, nous sommes déjà passés une fois et nous sommes revenus cette fois-ci pour qu’on aborde le vrai problème et voir ce qu’on doit faire », a déclaré Assoa Adou.

Il a expliqué que le Premier ministre est en de très bonnes dispositions dans cette dynamique. « Lui aussi il veut que les choses évoluent rapidement pour que le président Gbagbo soit ici et que les ivoiriens se retrouvent entre eux. Pour le moment nous sommes en discussion, mais sachez que tout évolue bien dans un sens très positif et nous sommes satisfaits », a exprimé M. Adou.

Selon le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, pro-Gbagbo), la stature d’ancien chef d’Etat de M. Gbgagbo, commande qu’une préparation minutieuse soit faite pour son retour. « Il faut préparer son retour, c’est un ancien chef d’Etat. Il y a une loi, des décrets qui lui donnent des droits et c’est tout cela qui constitue ce qu’il faut faire et on va s’étaler là-dessus », a-t-il déclaré.

Poursuivi par la CPI pour crime contre l’humanité commis durant la crise postélectorale ivoirienne de 2010, Laurent Gbagbo a été acquitté en première instance.

L’ancien président de la République a reçu, vendredi 4 décembre 2020, ses deux passeports (un ordinaire et un diplomatique) des mains du chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Nogozene Bakayoko, et de Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Belgique, Abou Dosso.

Le Président Alassane Ouattara avait affirmé sa “volonté” de voir Laurent Gbagbo revenir dans son pays, “au moment opportun”, lors d’un entretien accordé à RFI et France 24, le 27 octobre, à quelques jours de l’élection présidentielle de 2020, rappelle-t-on. ” Il est temps que Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire”, avait-il déclaré.

(AIP)

Dans la même catégorie