AIP Côte d’Ivoire – AIP/ Des élèves de M’Bahiakro s’engagent pour l’amélioration de leurs résultats APS VERS L’ÉRECTION D’UN CENTRE DE CARRIÈRES PILOTE À DIAMNIADIO APS L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES DIPLÔMÉS, UN SUJET PRIMORDIAL POUR L’AUF (RECTEUR) APS LE DG DE LA FONCTION PUBLIQUE SALUE LE TRAVAIL DES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES GNA COVID-19: Five more deaths, active cases now 3,613 MAP Gabon : 89 candidats pour les sénatoriales, prévues les 30 janvier et 6 février APS LE CHAN 2020 REFLÈTE UNE BONNE PRÉPARATION ATHLÉTIQUE DES ÉQUIPES, SELON UN TECHNICIEN APS L’OM DÉDIE UNE SEMAINE À SES SUPPORTEURS EN AFRIQUE APS LE LYCÉE MAME CHEIKH MBAYE DE TAMBACOUNDA RÉNOVÉ ET ÉQUIPÉ PAR LA FONDATION SONATEL APS UN PROTOCOLE D’ACCORD POUR LA RÉALISATION DE L’ÉTUDE SUR LA STRATÉGIE NATIONALE DE RENFORCEMENT DE LA PLATEFORME PORTUAIRE

Le gouvernement et le FPI discutent sur le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire


  6 Janvier      17        Politique (14386),

   

Abidjan, 06 jan 2020 (AIP)- Le Premier ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, a reçu mercredi 06 janvier 2020 à la primature à Abidjan, des proches collaborateurs du président Laurent Gbagbo, notamment les ministres Assoa Adou et Danon Djédjé, pour évoquer la problématique du retour imminent de l’ex Président de République.

« C’est une très bonne rencontre, comme vous le savez, le président Laurent Gbagbo m’a chargé de me mettre en contact avec le gouvernement, donc avec le Premier ministre, pour préparer son retour. Avec le ministre Danon Djédjé, nous sommes déjà passés une fois et nous sommes revenus cette fois-ci pour qu’on aborde le vrai problème et voir ce qu’on doit faire », a déclaré Assoa Adou.

Il a expliqué que le Premier ministre est en de très bonnes dispositions dans cette dynamique. « Lui aussi il veut que les choses évoluent rapidement pour que le président Gbagbo soit ici et que les ivoiriens se retrouvent entre eux. Pour le moment nous sommes en discussion, mais sachez que tout évolue bien dans un sens très positif et nous sommes satisfaits », a exprimé M. Adou.

Selon le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, pro-Gbagbo), la stature d’ancien chef d’Etat de M. Gbgagbo, commande qu’une préparation minutieuse soit faite pour son retour. « Il faut préparer son retour, c’est un ancien chef d’Etat. Il y a une loi, des décrets qui lui donnent des droits et c’est tout cela qui constitue ce qu’il faut faire et on va s’étaler là-dessus », a-t-il déclaré.

Poursuivi par la CPI pour crime contre l’humanité commis durant la crise postélectorale ivoirienne de 2010, Laurent Gbagbo a été acquitté en première instance.

L’ancien président de la République a reçu, vendredi 4 décembre 2020, ses deux passeports (un ordinaire et un diplomatique) des mains du chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Nogozene Bakayoko, et de Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Belgique, Abou Dosso.

Le Président Alassane Ouattara avait affirmé sa “volonté” de voir Laurent Gbagbo revenir dans son pays, “au moment opportun”, lors d’un entretien accordé à RFI et France 24, le 27 octobre, à quelques jours de l’élection présidentielle de 2020, rappelle-t-on. ” Il est temps que Laurent Gbagbo revienne en Côte d’Ivoire”, avait-il déclaré.

(AIP)

Dans la même catégorie