ANG Ensino/Presidente da CONAEGUIB pede ao governo revogação do despacho que proíbe ingresso na Função Pública APS Changement climatique : Lancement de la deuxième phase du programme ‘’AdaptAction’’ (officiel) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’ARRE engage les interprofessions maïs, riz et cola dans le système de l’entreposage professionnel AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La coordonnatrice Euphrasie Yao démontre l’impact positif du Compendium sur les femmes APS Saisie de produits prohibés d’une contrevaleur de 241 millions FCFA saisis (douanes) APS Flux financiers illicites : saisie de billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard de francs CFA (communiqué) APS Tentative d’assassinat sur Ousmane Sonko : le leader de Pastef blanchit Yarga Sy APS CAN U23: les huits nations qualifiées connues ANP Niger : Le Président de la République rencontre l’administrateur pour le Niger au groupe de la Banque Mondiale MAP L’ANRE participe au Dialogue de Haut-Niveau de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique pour accélérer la réforme du secteur de l’électricité en Afrique

Le gouvernement ivoirien ambitionne d’offrir un accès aux TIC à au moins 80% de la population (Ministre)


  19 Juillet      103        Economie (17744), Technologie (816),

 

Abidjan, 19 juil (AIP)– Le gouvernement ivoirien ambitionne d’offrir un accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) à au moins 80% de la population, a signifié jeudi le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, invité des Rédactions de Fraternité matin.

« Dans le cadre de l’amélioration de l’accès des populations aux TIC, le gouvernement a entrepris des projets structurants aux ambitions nationales et aux objectifs de développement durable », a souligné M. Dé, lors de cette tribune dédiée  à la communication autour des actions du gouvernement  dans le cadre de son Programme social (PS Gouv 2019).

Il s’agit de la construction de près de 25.000 kilomètres de fibre optique à savoir 5000 réalisés par l’Etat et 20.000 par le secteur privé, complété par un réseau VSAT utilisé principalement par l’Administration ivoirienne.

La Côte d’Ivoire a également mis à disposition trois câbles sous marins assurant la connectivité à l’international. De plus un quatrième opérateur est en passe de rentrer en activité d’ici la fin de l’année et un cinquième est annoncé..

Afin de vulgariser l’usage des TIC un projet pilote d’installation de 12 cyber-centres sur l’étendue du territoire, un programme dénommé « 1 citoyen, 1 ordinateur, 1 connexion » ont été initiés.

Sur le plan tarifaires, des  décisions ont  été prises par le gouvernement pour une réduction des coûts de communication et de connections à internet. Ainsi les prix moyen des services voix est passé de 724  la minute en 2014 à 23 Francs CFA en 2019, soit une baisse de 67%. Le prix du Megaoctet est passé de 1,95 F en 2017 à 0,90 en 2019, soit une baisse de 53%.

L’écosystème de l’économie numérique est composé de trois opérateurs de téléphonie mobile, 34 millions d’abonnements, soit un taux de pénétration de 136%,  de cinq principaux fournisseurs d’accès à Internet et  de 14 millions de cartes SIM connectés à Internet en mobile  et de 13,5 millions d’utilisateurs de mobile Money, a indiqué Claude Isaac Dé .

tad

Dans la même catégorie