APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le gouvernement promet de trouver « des réponses coordonnées » aux préoccupations du secteur privé


  17 Février      40        Economie (20953),

 

Abidjan, 17 fév 2024 (AIP)- Le gouvernement promet de trouver des « réponses coordonnées » aux différentes préoccupations du secteur privé, afin de favoriser le développement de ce secteur, révélé jeudi 16 février 2023, le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly au terme de la première réunion de l’année du comité technique de concertation État/ secteur privé.

Cette première réunion se situe dans le cadre des diligences formulées à l’issu du séminaire gouvernemental de Yamoussoukro, organisé en novembre 2022, qui avait enregistré la participation du secteur privé aux travaux, a rappelé M. Coulibaly.

Ainsi au cours de cette rencontre, des préoccupations » anciens et nouvelles » ont été adressées. Le gouvernement entend poursuivre le travail , approndir les questions afin de donner des réponses au secteur privé.

La participation du secteur privé au séminaire gouvernemental en avril 2021, a abouti à la mise en place de six groupe de travail pour examiner les préoccupations du secteur privé.
Il s’agit des questions portant sur les délais de créances des entreprises de l’État, la sécurité juridique et judiciaire, la lutte contre la corruption et le renforcement de la bonne gouvernance, la lutte contre la fraude, la contrefaçon, la contrebande et la concurrence déloyale, la compétitivité du système fiscal et douanier et la métrologie.

Pour adresser efficacement les préoccupations des entreprises privées, dont ces thématiques, Adama Coulibaly dit compter sur la mobilisation de tous les membres du comité de concertation. Il espère également « garder les acquis et relever les défis à travers un cadre de concertation dynamique ».

Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire( CGECI), Ahmed Cissé, représentant le secteur privé, s’est réjoui de la tenue de cette réunion  qui dénote de l’importance accordée au dialogue État-secteur privé. Il a rassuré le gouvernement de sa participation à cette consertation et à y jouer pleinement son rôle pour l’atteinte des objectifs.

Cette première réunion qui a aussi enregistré la participation du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo a entre autres porté, sur les réformes du Plan national de développement ( PND) en faveur du secteur privé, l’État d’avancement des groupes de travail issus du séminaire gouvernemental. La réunion du comité technique  de concertation État/ secteur privé est prévue se tenir au moins quatre fois par an.

Dans la même catégorie