MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le Gouvernement va renforcer le plateau technique du centre de santé de Tafiré (Ministre)


  28 Janvier      55        Santé (15383),

 

Tafiré, 28 jan 2023 (AIP) – Les travaux de réhabilitation du Centre de santé urbain (CSU) de Tafiré devrait permettre de renforcer son plateau technique, a indiqué le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba.

Le ministre qui s’exprimait lors du lancement des travaux, vendredi 27 janvier 2023, a précisé qu’à terme, ce centre va disposer de nouveaux services notamment une maternité avec une unité de néonatalogie équipée d’un bloc opératoire de deux salles.

Il sera également doté d’un service de réanimation, d’une pédiatrie, d’un laboratoire, des urgences, d’un service de radiologie, d’un service d’ORL ainsi qu’un Centre Antituberculeux compléteront cet éventail de services. Le CSU de Tafiré va également abriter un incinérateur, deux logements d’astreinte et un fauteuil dentaire, a-t-il détaillé.

Selon Pierre Dimba, le renforcement du plateau technique de cet établissement sanitaire de la ville de Tafiré va permettre de passer d’une capacité d’accueil actuelle de 12 lits à 69 dont trois lits de réanimation.

La réhabilitation et l’équipement de cette infrastructure sanitaire va coûter cinq milliards de Francs FCFA. soit deux milliards FCFA pour les travaux de rénovation et de construction de bâtiments et trois milliards FCFA pour l’achat des équipements médicaux. Ce projet devrait être livré dans un délai de 11 mois.

Le réseau de soins de la région du Hambol est constitué 50 établissements sanitaires à savoir 15 dans le district sanitaire Niakara, 22 à Dabakala et 13 à Katiola. Il comprend un centre hospitalier régional (CHR) , trois hôpitaux généraux et 46 établissements sanitaires de premier contact.

Dans la même catégorie