AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 12 coupeurs de route mis en déroute sur l’axe Koutouba-Mango APS DALIFORT : DES FEMMES FORMÉES AU TIC APS IBRAHIMA NIANE CONSTRUIT SON ASCENSION APS SAINT-LOUIS : LA PLACE FAIDHERBE REBAPTISÉE ‘’BAYA-NDAR’’ GNA Government will ensure employment security for communication sector workers APS TRANSFERT D’ALFRED GOMIS : DIJON ET RENNES S’ACCORDENT APS LA FPU INVITE À UN RETOUR AUX VALEURS DE LA FAMILLE AGP Le SEENA s’interroge sur l’avenir de l’éducation au Gabon AGP «Il n’y a aucun conflit entre le Gouvernement et les ordres religieux» (Ministre de l’Intérieur) AGP Gabon : Le Gouvernement allège le couvre-feu d’une heure

Le gouverneur de Maradi rencontre les couches socioprofessionnelles et associatives de la région


  10 Septembre      12        Société (23118),

   

Maradi, 10 Septembre(ANP)-Le gouverneur de la Région de Maradi, M. Zakari Oumarou a tenu, ce jeudi 10 septembre 2020, une réunion avec les couches socioprofessionnelles, les Associations, et les acteurs de la société civile de la région.

Cette rencontre rentre dans le cadre des réunions périodiques d’échanges entre lui et la population de Maradi qu’il a instaurées depuis longtemps. Il s’agit de discuter sur des sujets de l’heure, et à l’unisson trouver des pistes de solutions.

Pour la rencontre de ce matin, le gouverneur de la région s’est d’abord exprimé sur la pandémie de la COVID-19 dont Maradi fait partie des premières villes touchées de notre pays. Pour lui, ‘’la discipline de la population et sa collaboration n’ont pas permis à cette maladie de se répandre à une grande échelle’’.

Il a remercié les responsables sanitaires et les équipes de dépistage qui n’ont ménagé aucun effort.

Toutefois, il a attiré l’attention de la population sur le fait que la maladie n’est pas éradiquée.

‘’Par conséquent vous devrez toujours continuer à observer les mesures de prévention pour éviter le retour de cette maladie’’ a-t-il soutenu.

La pandémie a causé un tort certain à notre économie. C’est pourquoi le gouverneur a annoncé une aide qui touchera 15.000 pères de familles à raison de 40.000 FCFA par père de famille, soit 667 millions de FCFA à distribuer.

Au second point, le gouverneur Zakari Oumarou s’est étalé sur la campagne agricole en cours. Pour lui tout va pour le mieux, étant entendu que dans certaines localités, le mil est déjà mûr. Il a évoqué toutes les aides que l’Etat a mis à la disposition de la région, les intrants et pesticides. Il a aussi relevé l’argent distribué à la population en terme de cash for work ou autres activités.

Au cours de cette rencontre, les résultats des examens du BAC et BEPC ont été rendus publics. Pour le BEPC, sur un effectif de 30173 candidats, 11692 sont déclarés admis. Pour le BAC, sur un total de 10122 candidats, 2815 admis ont été enregistrés.

Dans les deux cycles, les résultats ne sont pas du tout satisfaisants, c’est pourquoi Zakari Oumarou a estimé que ‘’les réflexions doivent être menées pour arrêter cette cascade d’échecs’’.

Enfin Zakari Oumarou s’est penché sur un problème de l’heure, la dégradation des mœurs à Maradi. Les différents intervenants lui ont demandé de réactiver les mesures prises localement pour combattre la délinquance, notamment la consommation de la chicha, la prostitution des petites filles.

Dans la même catégorie