ANG Bissau determina descida do PRS INFORPRESS Santiago Norte: Câmara de Santa Cruz vence torneio de futsal solidário em favor da Loja Social e Casa da Sopa de Assomada INFORPRESS Sal: Tribunal aplica prisão preventiva a indivíduos acusados de vários crimes INFORPRESS Assembleia Municipal de São Salvador do Mundo aprecia relatório de actividades de 2018 da autarquia AGP Le football à l’avant-garde dans la lutte contre les changements climatiques AIP Les agents des douanes de Noé exhortés à travailler au maintien de la certification ISOO 9001 AIP Le comité national d’organisation du Congrès 2020 de l’UPU à Abidjan va être installé AIP Un projet éducatif numérique lancé dans les régions cacaoyères (Communiqué) GNA Mrs Oteng-Gyasi rallies tourists for ‘Year of Return’ GNA Vice President courts investors in India to invest in Africa

Le groupe Al Asala des chants religieux représente le Maroc au festival international du Zikr « Fizikr » au Sénégal


  14 Mai      65        Arts & Cultures (2402), Musique (446),

   

Rabat, 14/05/2017 (MAP) – La cinquième édition du festival international du Zikr « Fizikr » a été organisée, samedi soir à Dakar, avec la participation d’artistes et de groupes représentant plusieurs pays dont, la Tunisie, le Sénégal, l’Indonésie et le Maroc.

Le Royaume a été représenté lors de cette manifestation artistique, organisée en partenariat avec le ministère sénégalais de la culture, par le groupe Al Asala des chants religieux, dirigé par Mohsine Naourech, qui a émerveillé le grand public présent au théâtre Sorano par un répertoire puisé dans les chants soufis marocains.

Outre le groupe Al Asala, se sont produits également sur scène d’autres artistes à l’instar de Sélim Baccouche de Tunisie, le groupe Nourou Salam, conduit par Cheikh Mohamed Djimbira, le groupe Al Ahmadia, dirigé par Saïda Bineta Thiam du Sénégal, et plusieurs troupes locales.

Dans une déclaration à la MAP, M. Naourech a relevé que la participation de son groupe à ce festival se veut une consécration de la diplomatie parallèle à travers la promotion du patrimoine marocain authentique dans le domaine du Madih et du Samaa soufi.

Cette soirée a permis également de jeter des ponts de communication avec les frères sénégalais, notamment les confréries mourides, tidjanes et kadiris, ce qui est en phase avec le leadership du Maroc dans le domaine du soufisme, d’autant plus que le Royaume est le porte-étendard de l’art soufi dans le monde islamique, a-t-il ajouté.

La participation du Maroc à ce festival à côté de troupes et d’artistes venus de pays arabes et islamiques reflète l’attachement de nos peuples à l’islam et à leur héritage culturel et religieux qui promeut le juste milieu et la modération, a encore dit le président du groupe Al Asala des chants religieux, créé il y a 25 ans.

De son côté, M. Achraf Dekdak, qui a assuré la coordination de la participation marocaine à ce festival, a relevé, dans une déclaration similaire, que l’objectif principal de la présence du Maroc à ce festival est de faire connaitre le patrimoine marocain dans le domaine du Madih et du Samaa et le promouvoir à l’échelle internationale.

Pour sa part, le président fondateur du festival international « Fizikr », Cheikh Mohamed Djimbira Sow, a noté que cette manifestation vise à faire découvrir l’image véritable de l’islam, qui prône la tolérance, l’ouverture sur l’autre et le respect des autres religions.

Tout au long de ses cinq éditions, a-t-il poursuivi, le festival a vu la participation d’artistes venus des mondes arabe et islamique de haut niveau, relevant que « la particularité de cette année réside dans la participation du Maroc, à travers le mounchid Mohsine Naourech et son groupe, une participation qui a conféré une plus-value à cette édition ».

Le Fizikr, premier de son genre, est reconnu comme la plus importante manifestation sénégalaise consacrée à la présentation de concerts et de spectacles relevant du patrimoine culturel et cultuel du monde.

En effet, le festival oeuvre en permanence en faveur des sonorités islamiques du monde, telles qu’elles s’expriment dans la diversité des esthétiques vocales, scéniques et artistiques.

Dans la même catégorie