AIP La Côte d’Ivoire, la RCA et le Burkina Faso peaufinent le démarrage des activités du projet MACOWECA AIP Les cours ont effectivement repris ce lundi à Tengrela AIP Des universitaires nationaux planchent sur un plan stratégique d’orientation pour l’élaboration d’un contrat de performance Inforpress Futebol/Santiago Sul: Celtic e Académica disputam esta quarta-feira a final da Taça Praia Inforpress Cabo Verde acolhe em Novembro o 41º Fórum Mundial dos Parlamentares para a Acção Global Inforpress Juventude em Marcha/35 anos: Líder enaltece papel do grupo na afirmação do teatro cabo-verdiano a nível internacional GNA GRA Fails to Meet Revenue Targets for 2018 GNA Chiringa wins Inter-Platoon RCC59 Boxing competition GNA Participate in the decision-making process, NCCE urges youth APS POUR LA PROMOTION DE LA QUALITÉ DANS LES INVESTISSEMENTS AGRICOLES

Le Groupe BCP et IFC s’allient en faveur des microentrepreneurs


  25 Octobre      22        Economie (22913), Entreprises (1240), Finance (3737),

   

Casablanca, 25/10/2018 (MAP),Atlantic Microfinance For Africa (AMIFA), filiale du groupe BCP, et International Finance Corporation (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, ont conclu, mercredi, un partenariat portant sur un accord d’assistance et de consulting d’une enveloppe globale de 1,4 million USD.

A cette occasion, une cérémonie de signature a eu lieu, au siège de la BCP à Casablanca, entre M. Kamal Mokdad, Directeur Général en charge de l’International au sein du groupe BCP, et M. Riadh Naouar, Responsable IFC en charge des services Conseil du secteur financier pour la zone Moyen-Orient et Afrique.

Cette convention permettra à AMIFA de renforcer, en particulier, les capacités de développement de son programme de microfinance en Afrique subsaharienne à destination des TPE et petits porteurs de projets et, de façon générale, de conforter son action en faveur de l’inclusion financière et de l’insertion économique, souligne un communiqué du groupe BCP.

En marge de cette cérémonie de signature, M. Mokdad a déclaré que ce partenariat ‘’nous permettra de disposer de l’expertise et de l’accompagnement reconnus d’IFC dans l’optimisation de notre modèle et la réalisation de notre programme de microfinance, qui revêt un caractère à la fois social et économique, d’une part, et de contribuer plus efficacement à l’inclusion financière d’une partie importante des populations à faible revenu, d’autre part.’’

De son côté, M. Naouar a indiqué que ‘’le développement de la microfinance permet d’étendre l’accès aux services financiers aux populations marginalisées et aux TPE’’. ‘’Nous sommes ravis de soutenir les ambitions du groupe BCP en Afrique sub-saharienne et serons à ses côtés pour contribuer au succès du réseau AMIFA et à l’essor d’une croissance inclusive et durable dans la région », a-t-il ajouté.

AMIFA est un Holding, sous forme de société anonyme, créée par le groupe Banque Centrale Populaire pour conduire et piloter son programme pour la promotion de la microfinance en Afrique à travers des structures locales dédiées. Elle couvre, à ce stade, 4 pays de l’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal et Mali).

IFC est, quant à elle, une institution sœur de la Banque mondiale au sein du groupe du même nom, est la plus importante institution internationale d’aide au développement au service du secteur privé dans les pays émergents.

Elle collabore avec plus de 2.000 entreprises à travers le monde et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans différentes zones du monde.

Au titre de l’exercice 2018, les fie. nancements à long terme d’IFC dans les pays en développement ont atteint plus de 23 milliards USD

Dans la même catégorie