AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le groupe Raxio lance la construction de son premier centre de données en Côte d’Ivoire


  7 Novembre      91        Economie (20813),

 

Abidjan, 07 nov 2022 (AIP)- Le groupe Raxio a procédé à la pose de la première pierre de son premier centre de données en Côte d’Ivoire, en présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly et d’autres personnalités, au village des Technologies de l’information et de la Biotechnologie, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Cette cérémonie tenue le jeudi 3 novembre 2022, marque la première étape d’une construction qui se fera en plusieurs phases, avec pour objectif d’officialiser la mise en service du centre de données à compter du mois de juin 2023. Elle marque aussi, l’entrée attendue du Groupe en Afrique de l’Ouest, centre régional de l’Union économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Selon le président directeur général du groupe Raxio, Robert Mullins, ce data center (centre de données) est prévue pour intégrer des flux d’énergie renouvelable, permettant de fournir des services impactant possible pour l’environnement et construire des projets durables. Il permettra le stockage et la circulation des données entre les banques et autres institutions financières sur le territoire.

Raxio Côte d’Ivoire s’adaptera aux besoins croissants des clients, avec une capacité d’environ 800 racks et une puissance informatique de 3 MW. Sa taille devra permettre de répondre aux besoins locaux des clients pour leur équipement informatique dans une installation de pointe, construite pour répondre à tout type de clients des PME aux grandes entreprises à très grande échelle.

Il sera entièrement équipé de solutions technologiques de pointe qui non seulement garantissent une redondance totale et une disponibilité maximale, mais aussi optimisent la consommation d’énergie et l’efficacité énergétique.

Créée en 2018, le groupe Raxio est le premier opérateur de centres de données des opérateurs en Afrique. Il est présent en Éthiopie, en République démocratique du Congo, en République de Côte d’Ivoire, en Tanzanie et au Mozambique.

Dans la même catégorie