AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le GSE demande aux chefs traditionnels de rester à l’écart de la politique


  31 Juillet      44        Photos (4436), Politique (25166),

 

Abidjan, 31 juil 2020 (AIP)- Le Groupe Solidarité-Egalité (GSE), une plateforme de la société civile, demande aux rois et chefs traditionnels de jouer leur rôle de « personnages » apolitiques en restant à équidistants des parcelles politiques en vue de créer un environnement susceptible de garantir un franc succès à la présidentielle d’octobre 2020.

Son président Mesmin Komoé a produit une déclaration transmise, le jeudi 30 juillet 2020, à l’AIP dans laquelle il s’exprime sur la situation socio-politique et économique du moment en Côte d’Ivoire.

S’agissant de la prochaine présidentielle d’octobre, M. Mesmin exhorte les populations, notamment les cadres politiques, qui prétendent parler au nom de toute une région, de rompre d’avec cette vieille forme de politique à relent régional et ethnique.

De même, il appelle le gouvernement à faire un bilan détaillé de la gestion des fonds alloués au COVID-19, dans un délai assez raisonnable, en vue de satisfaire la curiosité de tous.

Selon M. Mesmin, des voix s’élèvent pour dénoncer une mauvaise gestion qui aurait bénéficié à certaines entreprises au détriment d’une autre catégorie d’entreprises, malgré la bonne foi du gouvernement qui a bien voulu confier ces fonds à des cabinets de renommée internationale dont Deloitte Côte d’Ivoire.

La Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) a rendu le 15 juillet un arrêt sur la Commission électorale indépendante (CEI) qui est sujet à « interprétation tendancieuse », donnant l’impression d’avoir ramené les deux protagonistes (pouvoir et opposition) dos à dos. Par conséquent, le GSE demande à la Cour de clarifier le contenu de son arrêt pour la bonne compréhension du citoyen lambda.

Le Groupe Solidarité-Égalité est une plateforme de la société civile créée le 12 juin 2019 à Abidjan. Ses missions sont, entre autres, de défendre les intérêts professionnels matériels et moraux de ses membres, lutter pour le droit au plein emploi et la garantie de ce droit, lutter pour la défense et le développement des droits et des libertés des travailleurs et des syndicats, le respect des droits de l’homme et la mise en œuvre de la Déclaration universelle des droits syndicaux et contribuer à la mise en place d’une société ivoirienne plus juste et solidaire.

Dans la même catégorie