MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente

Le Guémon prépare les festivités de la journée nationale de la paix


  7 Novembre      39        Société (45062),

 

Duékoué, 07 nov 2022 (AIP) – Une délégation du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale a initié, en collaboration avec le comité régional chargé de l’organisation, une rencontre sur les préparatifs de la célébration de l’édition 2022, des journées nationales de la paix, du pardon et du souvenir, samedi 05 novembre 2022, à la salle des fêtes Paul Guidibo de la mairie de Duékoué.

Conduite par les directeurs généraux de la cohésion nationale et de la réconciliation nationale, Timité Falley et Simone Ayeri, cette mission était la dernière grande rencontre avant le lancement des activités des journées nationales de la paix, du pardon et du souvenir 2022.

Selon, M. Timité, cette rencontre a consisté à harmoniser les points avec le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé en tant que responsable local de l’organisation des journées et nous, les points focaux à Abidjan.

«Il fallait qu’on vienne se retrouver ici pour harmoniser l’approche pour voir comment nous mettre ensemble pour relever cet autre défi qui est l’organisation de la 26è journée nationale de la paix. Tout est parfait parce que nous avons trouvé un comité local prêt depuis huit mois. Eux et nous, nous avons égrené les différents chapitres et nous leur avons présenté l’agenda final à partir duquel tout doit être exécuté», a fait remarquer le directeur général de la Cohésion nationale.

Le préfet Cissé a renchéri, en soulignant qu’il s’agissait de faire la jonction entre le travail effectué sur le terrain par le comité régional et le comité national piloté par le ministre Bertin Kouadio Konan.

La journée nationale de la paix est une activité d’envergure nationale et que celle du pardon et du souvenir est inscrite dans l’agenda gouvernemental. Plusieurs activités meubleront la célébration couplée aux journées nationales de la paix, du pardon, du jeudi 10 au mardi 15 novembre.

Il s’agira, entre autres, d’ateliers de formation des jeunes et des femmes, de conférences, de journée dédiée aux victimes des crises, de séances de thérapie communautaire, d’opération de don de sang, de sport, de marche pour la paix, de concert, etc.

La journée nationale de la paix est célébrée, le 15 novembre, de chaque année, depuis 1996. La célébration de la 25è journée s’est tenue à Yamoussoukro en 2021.

Dans la même catégorie