AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Une milice veut faire de Dabou sa base arrière (Gendarmerie) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Le préfet se félicite du climat de paix à Adzopé AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Des rues de Danané transformées en carrières de sable en période de pluie GNA Healthy Food Africa project to produce additional 91,000 mt of fish GNA Tema West Education Directorate organizes breast screening for Teachers GNA EC to receive nominations for Yapei/Kusawgu Constituency GNA COMBATs must change narrative on gender-based violence GNA Hearts of Oak appoints Portuguese as Technical Director AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara, un «expert en développement » selon Alcide Djédjé MAP La République du Burkina Faso ouvre un consulat général à Dakhla

Le Haut Commissaire à l’Initiative 3N sur un site de démonstration de technologie de l’Agriculture intelligente


  18 Septembre      6        Agriculture (1611),

   

Zinder, 18 Sept(ANP). Le Haut Commissaire à l’Initiative 3N, qu’accompagne le Gouverneur de la région de Zinder, Issa Moussa, s’est rendu Mercredi dernier dans le village de Gaounawa ( Commune rurale de Bandé ) pour visiter la Ferme agricole Gaya Gandou, un champ de 12 hectares clôturé dont 8 hectares ont été aménagés et exploités à des fins agro- sylvo-pastorales sur toute l’année.

Il a comme promoteur Mamane Saguirou, natif de Zinder, cinéaste de profession.

Grâce au financement du Projet PASEC, le site a été équipé en kits solaires d’irrigation. les principales cultures développées se trouvent être les céréales, les légumineuses, le maraichage et l’arboriculture fruitière notamment.

Au cours de la visite guidée, le responsable du site a donné d’amples explications sur les moyens de production dont le système d’arrosage , le système solaire de pompage avec une dizaine de pompes.

Le moringa est la culture principale développée sur ce site pilote ainsi que d’autres spéculations telles que le manioc, le sésame, le poivron, le pastèque et un important potentiel de régénération des espèces arbustes locales.

En ce qui concerne le volet Elevage, des chèvres rousses et des moutons de type Balami sont également élevés sur ce site.

A l’issue de cette visite, Ali Betty s’est déclaré ‘’ fortement impressionné par le travail immense abattu par ce jeune prometteur, Maman Saguirou qui dispose d’une exploitation intégrée et très diversifiée’’.

‘’Ces initiatives salutaires méritent d’être multipliées à travers le pays’’ a soutenu le Haut Commissaire à l’Initiative 3N.

Au moment où les autorités de la 7è République veulent relever le défi de faim zéro à l’horizon 2021, ces initiatives sont à encourager parce qu’elles contribuent à l’atteinte de l’initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens).

Dans la même catégorie