MAP Jusqu’à 500 millions de DH pour l’aménagement de Harhoura, une destination touristique prisée MAP Hilale démystifie auprès du SG de l’ONU et du CS la campagne hystérique de l’Algérie et du « polisario » sur la situation au Sahara MAP M. Amara plaide pour une mise en œuvre optimale du chantier de l’éducation routière MAP Rencontre à Oujda sur le droit d’accès à l’information APS LE GOUVERNEMENT INVITÉ À HÂTER LA CONCRÉTISATION D’UN PROJET DE POLYCLINIQUE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION APS MACKY SALL VA SE FAIRE VACCINER, JEUDI (MÉDIA) APS VACCINATION : MACKY SALL PRÔNE UN ’’PLAIDOYER SOUTENU’’ ET UNE ’’MOBILISATION COMMUNAUTAIRE’’ ANGOP BANCO MUNDIAL APOIA RELANÇAMENTO DA AGRICULTURA EM ANGOLA ANGOP COVID-19: ANGOLA PREVÊ VACINAR 53 POR CENTO DA POPULAÇÃO ANGOP COVID-19: ANGOLA REGISTA 56 NOVOS CASOS E 14 RECUPERADOS

Le Kabadougou se dote d’un plan régional de contingence des situations de crise aux frontières


  27 Janvier      19        Securité (1887),

   

Odienné, 27 jan 2021 (AIP)- Sous l’égide de l’Organisation international pour les migrations (OIM), la région du Kabadougou est en train de se doter d’un plan régional de contingence des situations de crise aux frontières dont le processus d’élaboration a démarré mercredi 27 janvier 2021, avec un atelier technique.

Cet atelier de concertation a réuni les structures œuvrant dans le domaines humanitaires et sécuritaires, dans le cadre des premières interventions de secours. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcer la gestion des frontières et la cohésion sociale aux frontières de la Côte d’Ivoire avec le Mali et le Burkina Faso (BEMSOC) », financé par le Japon.

Les participants, notamment des responsables des forces de défense, de sécurité et de protection civile ainsi que des membres du comité départemental de sécurité d’Odienné, ont été imprégnés des grandes lignes du BMSOC ainsi que du plan ORSEC (organisation de secours) ivoirien.

Après le choix de l’option appropriée pour le plan de contingence du Kabadougou (nouveau ou adaptation d’un pal existant), l’atelier a en outre permis de constituer une équipe chargée de poursuivre l’élaboration et de définir le chronogramme de travail de ce comité technique.

L’élaboration du plan régional de contingence des situations de crise aux frontières intervient en amont de la conduite prochaine, dans le Kabadougou, d’un « exercice grandeur nature » de simulation de crise frontalière, entraînant un déplacement massif de populations.

L’exercice, prévu au compte de l’exécution du projet BEMSOC, vise à évaluer et renforcer les capacités de réponse des structures de gestion des crises et des services techniques ainsi que des forces de défense et de sécurité de cette région située dans le Nord-Ouest ivoirien.

Dans la même catégorie