Nairobi – Le Kenya a adopté l’outil numérique Trusted Travel pour la vérification des résultats des tests COVID-19, a annoncé le ministre de la santé, Mutahi Kagwe.
«Le ministère a collaboré avec l’Union africaine et le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), avec le soutien technique de PanaBIOS pour mettre en œuvre un système en ligne dédié à authentifier et vérifier les certificats de test de laboratoire pour les voyageurs», a souligné le ministre dans des déclarations relayées samedi par les médias kényans.
En octobre 2020, l’Union africaine a officiellement lancé la plate-forme Trusted Travel dans le cadre de l’initiative globale Trusted Travel, lors d’une réunion ministérielle conjointe des ministres de la santé, des transports et de l’information et de la communication.
Développé par PanaBIOS Consortium et Econet Group en partenariat avec Africa CDC, Trusted Travel est une solution numérique de premier ordre destinée à aider les États membres à vérifier les certificats de test COVID-19 pour les voyageurs et à harmoniser le contrôle d’entrée et de sortie à travers le continent.
La plate-forme fournit des informations sur les exigences de voyage aux ports de départ et de destination et l’accès à une liste de laboratoires approuvés par le gouvernement pour les tests COVID-19 dans les pays africains. Elle permet aux voyageurs de télécharger les résultats de leurs tests COVID-19 en ligne pour une vérification facile par les responsables de la santé et des voyages du port et aide à détecter les faux certificats.
«Alors que nos économies, nos écoles et nos frontières rouvrent, l’Afrique a besoin d’une approche harmonisée pour réduire le risque de transmission du COVID-19. C’est pourquoi nous avons lancé le portail de voyage de confiance COVID-19 en tant qu’outil numérique innovant pour aider les États membres à télécharger et vérifier les résultats des tests et à harmoniser les exigences d’entrée et de sortie pour empêcher la transmission transfrontalière sur le continent», avait déclaré Amira Elfadil Mohammed, commissaire aux affaires sociales à la Commission de l’Union africaine.