AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

LE LABORATOIRE NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DE THIÈS VA DÉSORMAIS EFFECTUER DES TESTS COVID-19 (MINISTRE)


  24 Juillet      594        Santé (15315),

 

Thiès, 24 juil (APS) – Le laboratoire national de santé publique basé à Thiès, pourra désormais effectuer des tests diagnostic de la Covid-19, a annoncé vendredi le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, qui a réceptionné le même jour un don de tests et d’équipements de réanimation offerts par l’OMS.

‘’Aujourd’hui le laboratoire national de santé publique de Thiès est tout à fait positionné pour intégrer ce dispositif de détection’’ dans le cadre de la riposte à la covid-19, a dit le ministre de la Santé.

Abdoulaye Diouf Sarr, qui était à Thiès en compagnie d’une délégation composée parlementaires, de la représentante résidente de l’Organisation mondiale de la Santé, a réceptionné un don de 15.000 tests, 22.000 kits de prélèvements et d’équipements de réanimation de l’OMS.

Un don qui, selon M. Sarr, ‘’constitue un apport considérable, non seulement dans le dispositif de diagnostic mais aussi de gestion des cas graves’’.

Après l’Institut Pasteur au début, la détection a été élargie à l’RESSEF, ensuite à l’Hôpital militaire de Ouakam et dans des ‘’sites sentinelles’’ à travers le pays, a relevé le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

L’objectif du Sénégal est de ‘’démocratiser la détection’’ dans le cadre de sa riposte contre la pandémie de Covid-19.

Le laboratoire national de santé publique constitue une ‘’pièce maîtresse du grand puzzle de la santé’’, a relevé Diouf Sarr.

Selon le Docteur Rokhaya Diagne, le laboratoire pourra démarrer ‘’dès lundi’’, avec une capacité de 200 tests par jour.

Malgré les ‘’efforts’’ du gouvernement pour l’équiper et le doter de personnel, elle estime qu’un recrutement sera nécessaire pour étoffer l’équipe constituée d’une quinzaine d’agents.

Lors de sa visite, Abdoulaye Diouf Sarr s’est rendu au marché de bétail de Séwékhaye, pour lancer la caravane de sensibilisation contre la Covid-19, avant de visiter l’hôpital régional, le centre de Santé du quartier 10-ème, et boucler son périple au laboratoire national de santé publique, dans le même quartier.

Dans la même catégorie