AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall APS SENEGAL-GAMBIE-COMMERCE / Les douanes gambiennes renoncent à la hausse des droits prélevés sur le ciment sénégalais APS SENEGAL-MAURITANIE-INFRASTRUCTURES / Dakar et Nouakchott vont remédier au retard de la construction du pont de Rosso

Le leader des assaillants de Djugu en Ituri capturé par les FARDC


  21 Septembre      62        Militaire (516), Securité (3005), Société (45112),

 

Kinshasa, 20 Sept. 2018 (ACP).- Les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC)  ont appréhendé un certain Lokana,  leader des assaillants de Djugu, recherché par les services de renseignement miliaire. Cette arrestation est intervenue  à l’issue des combats intenses de plus de quatre(4) heures  au niveau des localités qui surplombent le lac Albert  dans le  territoire de Djugu, a annoncé jeudi à la presse le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.

En plus de  cette arrestation du cerveau moteur des assaillants, le  bastion de ces ennemis de la République  est passé le contrôle de l’armée nationale.
« Le plus grand bastion de ces assaillants que nous avons découvert est passé sous contrôle de forces armées, l’ennemi est délogé et actuellement nous sommes en train de quadriller la zone. Fouiller la zone avec de bouclages et patrouilles nocturnes afin que nous puissions mettre hors d’état de nuire ces malfrats dans le but de réduire leur capacité de nuisance », a-t-il dit.
La campagne des FARDC contre ces malfrats survient 48 heures après les attaques terroristes de ces derniers dans les localités lacustres Muvaramo, Songa I et Tara  au cours desquelles neuf(9) civils ont été tués, a noté le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, soulignant que cette opération s’est poursuivie mercredi au niveau de deux(2) fronts : la littorale du lac Albert et la chaîne de montagnes monts bleus dans la chefferie des Walendu-Pitsi où la présence des assaillants  était signalée.

Par ailleurs, le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC en Ituri a relevé un mouvement des populations vers l’Ouganda depuis le week-end dernier suite à cette recrudescence de violences  dans le  territoire de Djugu précisément au niveau de localités situées au bord du lac Albert.

En outre, huit civils blessés lors de l’attaque du village Movaramo ont été transférés de l’hôpital de Tchomia à 65 km de Bunia par hélicoptère de la MONUSCO vers l’hôpital général de référence de Bunia pour des soins appropriés grâce l’appui financier du gouvernement provincial, a-t-il signalé.

ACP/Fng/DNM/Kgd/JFM

Dans la même catégorie