Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao

« LE LEADERSHIP N’EST PAS UNE COMPÉTENCE MAIS PLUTÔT UNE APTITUDE’’ (EXPERTE)


  16 Octobre      237        LeaderShip Feminin (448),

 

Rabat, 16 oct (APS) – Le leadership n’est pas une compétence mais plutôt une aptitude et surtout un savoir-être et un savoir-faire, a soutenu, mercredi à Rabat, la spécialiste en dévelopement personnel Atika Abencer Zairi.

« Le leadership n’est pas une compétence mais une aptitude, un savoir-être et un savoir-faire. Il n’y a pas de style de leadership », a-t-elle dit.

Atika Abencer Zairi animait une session dans le cadre d’un séminaire de formation sur « Leadership au féminin : besoins et stratégie des agences de presse africaines », organisée par la Fédération atlantique des agences de presse africaine (FAAPA) à l’intention des femmes journalistes et cadres des structures qui en sont membres.

La session animée par Atika Zaïri portait sur le thème : « Le leadership, est-il masculin ou féminin : Quelle différence ? ».

Pour l’experte en développement personnel « ce n’est ni féminin ni masculin mais c’est l’influence d’un individu sur un groupe, qui le place en position d’être par ce dernier ».

Ce leardership se manifeste en particulier par ’’une aptitude à fédérer et à mobiliser des énergies autour d’une action collective dans le but d’atteindre un résultat », a-t-elle expliqué.

Mais, a ajouté la spécialiste, « il ya des qualités féminines comme l’écoute, l’empathie qui sont une valeur ajoutée pour réussir son leadership ».

Aussi le leadership se constitue-t-il « d’un ensemble de qualités personnelles et de compétences relationnelles ».

’’Il faut s’approprier quelque techniques et outils de gestion de conflits, mieux gérer le stress et avoir un équilibre de vie personnelle et professionnelle », a t-elle expliqué à son auditoire.

Selon la spécialiste, il ya également plusieurs types de leader dans une entreprise. Elle a cité le leader, le chef de file, le leader visionnaire, le leadership collaboratif, le leadership participatif et le leader surnommé coach.

Ce dernier type de leader « a besoin de cultiver des qualités telles que la flexibilités, la stabilité, l’ équilibre, la connexion, la capacité de prise de décision mais aussi l’écoute nécessaire pour toute communication dans une entreprise », a souligné Mme Zairi.

Ainsi, « par leader, nous entendons toute personne capable d’adopter cette posture de travail sur soi, d’alignement de sa vision et de ses valeurs, quel que soit son niveau hiérarchique ».

« Aujourd’hui, a conclu la spécaliste, le leadership féminin gagne rapidement et se développe ces dernières années à grande vitesse partout dans le monde et particulièrement en Afrique ».

Dans la même catégorie