ANP Niamey : Lancement des initiatives de la BIT sur les sciences et la finance islamique ANP Bientôt un complexe commercial de l’université islamique à Niamey MAP Nigeria: six soldats tués dans une attaque de Boko Haram APS LE PM LANCE LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES DANS LE SALOUM AIP Côte d’Ivoire: Des résultats probants enregistrés à la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) AIP Côte d’Ivoire: Un homme se suicide pour protester contre la conversion de sa femme au christianisme AIP Côte d’Ivoire: Les musulmans de Tiassalé invités à taire leurs querelles MAP La 2ème édition des rencontres africaines d’intelligence économique à Dakhla en juin prochain MAP Burundi: une famille de six personnes décimée par des pluies diluviennes MAP Dialogue 5+5 à Malte : M. Bourita appelle à la création d’un « G10 Méditerranée »

Le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la défense des droits des Palestiniens salué à Pretoria


  1 Septembre      28        Leadership Africain (791), Politique (21245),

   

Abdelghani AOUIFIA

Johannesburg, 01/09/2016 (MAP)- La tenue cette semaine dans la capitale sud-africaine, Pretoria, d’un séminaire international sur la paix au Moyen-Orient a été l’occasion de saluer le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la défense des droits des Palestiniens et de la ville d’Al-Qods Acharif.

Mme Leila Shahid, ancienne ambassadeur palestinienne auprès de l’Union européenne, a saisi l’occasion de sa participation à ce conclave international organisé par l’Onu avec le soutien de la Suède, pour mettre en avant la pertinence et le caractère clairvoyant des efforts inlassables déployés par Sa Majesté le Roi, Président du Comité AlQods, au service de la ville d’Al-Qods et de sa population.

Pour cette ancienne diplomate et figure de proue de la cause palestinienne, cet engagement Royal de la première heure en faveur de la sauvegarde de l’héritage religieux et du patrimoine civilisationnel de la ville sainte d’Al-Qods s’inscrit en droite ligne du rôle central que le Royaume n’a eu de cesse de jouer dans la défense des droits inaliénables du peuple palestinien.

« Nous avons besoin du Maroc, une grande nation qui occupe une place extrêmement importante dans la géopolitique arabe », a déclaré Mme Shahid à la MAP à Johannesburg en marge de ce séminaire, qui a réuni plusieurs personnalités de renommée internationale.

Le Maroc, qui se distingue par un rayonnement singulier au sein du concert des nations, pèse par son poids important sur les grandes questions diplomatiques internationales, a ajouté Mme Shahid, soulignant que les Palestiniens ont besoin de cette dynamique marocaine pour prendre davantage d’initiatives salutaires pour la défense des droits du peuple palestinien.

Et d’ajouter que le rôle joué par le Comité Al-Qods, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, devient d’autant plus important au regard de l’intensification des menaces qui pèsent sur la ville sainte en raison de la politique israélienne de colonisation.

Sa Majesté le Roi, de par Son aura et de l’estime due à Son auguste personne partout dans le monde, s’impose comme le catalyseur et le point de ralliement d’une mobilisation constante pour la défense de la ville d’Al-Qods et au-delà des droits du peuple palestinien, a-t-elle souligné.

Pour sa part, l’ambassadeur du Sénégal en Afrique du sud dont le pays assure la présidence du comité onusien pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, a mis en avant l’importance de l’approche Royale dans ce domaine.

Le diplomate, tout en rappelant les liens fraternels qui ont toujours existé entre le Maroc et le Sénégal, a souligné que « toute position prise par le Sénégal en tant que président du comité onusien, s’aligne sur les contours de la pensée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

« Le Souverain, qui dispose d’un poids diplomatique reconnu à travers le monde, apporte beaucoup pour la défense de la ville sainte et des droits du peuple palestinien », a soutenu le diplomate. (MAP)

AO—BI

Dans la même catégorie