AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Le Magal de Sérigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké célébré ce jeudi


  16 Février      41        Religion (1296),

 

Touba Alieu, 16 fév (APS) – Le magal de Sérigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, événement marquant le rappel à Dieu du sixième Khalife des mourides, est célébré ce jeudi à Touba Alieu (Diourbel, centre), a constaté un correspondant de l’APS.

Situé à sept kilomètres de la cité religieuse de Touba, Touba Alieu est aujourd’hui le lieu de convergence de plusieurs centaines de fidèles mourides venus prendre part à ce magal dédié à ce fils de Sérigne Fallou Mbacké.

Des séances de récital de Coran, des déclamations de Khassaïdes (poèmes écrits par Serigne Touba) sont au programme de cette journée de commémoration, sans oublier les repas copieux plus connus sous l’appellation ‘’berndé’’, préparés et mis à la disposition des fidèles et des hôtes de marque.

De nombreux fidèles prennent la direction de la résidence de Sérigne Galass Kaltom, pour solliciter des prières auprès de ce fils de Sérigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.

Son aîné, Sérigne Moustapha Bara Falilou, est l’actuel khalife de son père, Sérigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké.

Premier petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba à accéder au khalifat après la disparition de Sérigne Saliou Mbacké, le 28 décembre 2007, Sérigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, affectueusement appelé Elhadji Bara, avait une parfaite maîtrise des langues française et arabe.

Sa disparition avait été annoncée le 30 juin 2010, à la veille de la célébration du magal de Kaju Rajab marquant la naissance de son père, Sérigne Fallou Mbacké.

Une cérémonie officielle est prévue en début de soirée à Touba Alieu, où plusieurs personnalités sont attendues pour prendre part à l’événement, selon les organisateurs.

Dans la même catégorie